Canada
Barrick Gold Corp., le plus grand producteur de métaux précieux au monde, a comptabilisé une dépréciation de 8,7 milliards $ et a réduit son dividende, après la chute des prix de l’or. Le Groupe TMX Limitée est l’exploitant de bourses le moins performant en Amérique du Nord cette année, car le marasme des prix mondiaux des matières premières a réduit le volume d’actions négociées. Or, un concurrent lancé par des banques se prépare à prendre pied sur le marché. L’offre mondiale de cuivre pourrait dépasser la demande en 2014 une deuxième année de suite, atteignant un sommet inégalé en cinq ans alors que ralentit la demande de la Chine, le plus grand utilisateur au monde, selon le principal producteur du Japon.
États-Unis
Les actions mondiales ont augmenté en juillet. Les bénéfices des sociétés ont dépassé les estimations des analystes et les investisseurs ont annulé leur pari sur l’imminence d’une réduction de l’assouplissement quantitatif par la Réserve fédérale. Macy’s Inc., la deuxième chaîne de grands magasins aux États-Unis, s’apprête à lancer une dernière tentative d’empêcher la société de Martha Stewart de vendre du linge de maison, des articles de cuisine et d’autres produits chez J.C. Penney Co. Le brut West Texas Intermediate a grimpé au plus haut en une semaine alors que la Réserve fédérale a maintenu son programme d’achat d’obligations, que la fabrication chinoise a pris de la vigueur et que la Lybie a fermé la plupart de ses terminaux pétroliers en raison des manifestations.
Europe
Le secteur manufacturier de la zone euro a pris de l’expansion à un rythme plus rapide qu’on le prévoyait initialement en juillet alors que l’industrie a renoué avec la croissance après deux années de contraction et que se multiplient les indices d’une sortie de la plus longue récession de l’économie à ce jour.
Asie
Le gouvernement chinois s’est engagé à empêcher la croissance de descendre sous un niveau «raisonnable» alors que les indicateurs de la fabrication présentent une image contrastée de la vigueur de la deuxième économie au monde.
Source : VMD quotidien du 01.08.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.