Décidément, le marché de l’emploi se porte bien au Canada.
Depuis le début de la tendance haussière, à la fin de l’été 2009, il s’est gagné 403 000 emplois. De ce nombre, plus de la moitié des embauches a été effectuée au cours des trois derniers mois. Il faut aussi remarquer que presque toutes les pertes d’emplois subies durant la récession ont été retrouvées.
En fait, le manque à gagner n’est plus que de 14 400 postes. Le rattrapage sera donc très bientôt complété. Bien que la tendance récente du taux de chômage soit très bonne, le rattrapage y est moins évident. Le taux est passé sous les 8 % pour la première fois depuis janvier 2009, mais il reste grandement supérieur au niveau en vigueur d’avant la récession. C’est que la population active augmente vivement. Ainsi, on sent qu’il y a bien peu de chômeurs découragés au Canada, ce qui contraste avec les États-Unis.
Sources: Études Économiques Desjardins
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.