Qu’ont en commun les récentes prédictions du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte, le discours sur l’état de l’Union de Barack Obama et les bons résultats financiers des entreprises américaines?La technologie et l’innovation!
Dans son récent discours sur l’état de l’Union, le président Obama a formulé le souhait que les États-Unis investissent massivement des deniers publics dans l’innovation afin de demeurer compétitifs sur l’échiquier mondial et de renouer avec la prospérité pour assurer le bien-être des prochaines générations. Or, récemment, les résultats financiers de nombre d’entreprises de technologie ont surpris les analystes et contribué à faire grimper les différents indices aux États-Unis, soutenant du coup une reprise économique encore fragile.
Le 19 janvier, Deloitte Canada avait une fois de plus convié les gens d’affaires montréalais pour leur présenter ses prédictions dans le domaine des TMT, qui auront un impact sur les affaires dans un avenir rapproché. Selon ces prédictions, en 2011, les consommateurs et les particuliers auront le choix parmi une plus vaste gamme d’ordinateurs, de miniportables, de tablettes électroniques, de téléphones intelligents et de systèmes d’exploitation, et ils pourront même profiter d’un accès plus généralisé aux réseaux sans fil et haute vitesse. Ils utiliseront ces outils aussi bien pour magasiner que pour travailler, et tant pour le réseautage social que pour leur consommation médiatique.
Les marchés de la publicité seront eux aussi en mutation. Donc, à la lumière des récents résultats financiers enregistrés par les entreprises de technologie, et si l’on tient compte des améliorations des processus d’affaires que suscitera l’investissement prévu dans le domaine de l’innovation et de l’évolution positive à laquelle sont promises les technologies, ce secteur pourrait représenter une belle occasion de croissance au cours des prochaines années.
D’ailleurs, contrairement à 2001, alors que nous disions que nous étions dans une nouvelle économie avec de nouveaux barèmes pour évaluer la valeur des entreprises, les entreprises technologiques, en 2011, affichent un meilleur modèle d’affaires. L’enthousiasme devrait s’accentuer au cours des prochains mois, avec l’arrivée probable – et attendue – en Bourse des sociétés LinkedIn, Groupon et Facebook. Toutefois, je ne pense pas que nous soyons sur le point de connaître une bulle 2.0.
Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmetro7fevrier
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.