Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur les marchés financiers. L’augmentation des cas de COVID‑9 dans plusieurs économies avait durement affecté les Bourses lors de la dernière semaine du mois d’octobre, au point où une nouvelle correction de 10 % des principaux indices américains semblait probable. Un sentiment plus positif est toutefois apparu dès la séance de lundi alors que toute l’attention se tournait vers les élections présidentielles américaines. Ce regain de confiance des investisseurs a pris de l’ampleur après les élections et d’autres gains importants ont été enregistrés mercredi et jeudi. Même si les résultats finaux demeurent incertains, les investisseurs ont rapidement semblé à l’aise avec la combinaison probable d’un président démocrate et d’un Sénat républicain. L’indice S&P 500 se dirigeait vers un gain hebdomadaire de près de 7 %.
Le marché obligataire a aussi accueilli favorablement les résultats électoraux américains. Le taux des obligations fédérales américaines de 10 ans, qui avait clôturé à son plus haut niveau depuis juin mardi, a ainsi reculé de plus de 10 points de base mercredi pour retourner aux environs de 0,75 %. La rencontre de la Réserve fédérale a réservé peu de surprise et a eu peu d’effet sur les marchés obligataires. Une hausse des taux de plus long terme a été observée vendredi. Les mouvements sur les taux canadiens ont été plus limités sur la semaine.
Du côté des devises, la volatilité a été assez élevée. Le dollar américain a d’abord affichéplus de vigueur au déut du dépouillement des votes. Dans la foulée, l’euro est tombé à près de 1,16 $ US et le dollar canadien à près de 0,75 $ US. Rapidement, le sentiment d’optimisme a toutefois fait son œuvre et la plupart des devises ont retrouvé une tendance haussière par rapport au billet vert. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro s’approchait de 1,19 $ US. Le dollar canadien se situait quant à lui à plus de 0,765 $ US. Le yuan chinois a souvent été sous pression ces dernières années en raison des tensions commerciales sinoaméricaines. Signe d’un apaisement possible des tensions, cette devise s’est appréciée à près de 6,60 yuans/$ US cette semaine, une première depuis juin 2018.
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.