Toutes les nouvelles

Faire des aubaines en temps de crise

Warren Buffett sait bien manier les petites phrases accrocheuses et je pense qu'il l'a manifesté le mieux dans celle-ci : «Soyez craintifs quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs».

Il y a quelques années, John Templeton préconisait d'investir au moment où le pessimisme est le plus noir. Je crois que Warren Buffet et John Templeton seraient d'accord pour dire qu'aujourd'hui nous vivons dans un tel moment. Cela ne veut pas dire que nous ne continuerons pas d'être ballottés par des nouvelles économiques pénibles.

En fait, il est pratiquement certain que les licenciements et le ralentissement économique feront encore les manchettes ces prochains temps. Il est important de se rappeler que la plupart de ces mauvaises nouvelles sont déjà prises en compte dans le cours des actions. Et, juste en passant, Jeremy Siegel - qui avait prévu l'effondrement de la bulle technologique - dit qu'on trouve aujourd'hui sur le marché boursier américain des titres de valeur à un prix inégalé depuis des décennies.

Au bout du compte, ce qui distingue les investisseurs prospères, c'est leur capacité de se projeter au-delà des mauvaises nouvelles immédiates et de voir le potentiel à long terme. Le négativisme qui règne aujourd'hui a fait baisser les actions au point où elles représentent une valeur exceptionnelle selon pratiquement tous les critères classiques - on voit piétiner presque comme jamais auparavant des entreprises de premier ordre, au bilan solide, versant de bons dividendes et ayant d'excellents débouchés.

Dans certains cas, la trésorerie dont disposent ces sociétés est plus importante que leur valeur en Bourse - ce qui veut dire qu'on peut les obtenir gratuitement. Il est fort probable que lorsque nous reviendrons sur l'époque actuelle dans quelques années, nous constaterons qu'elle a été exceptionnelle pour les investisseurs qui auront eu la rigueur et le courage d'ignorer les mauvaises nouvelles de l'économie et de profiter des aubaines exceptionnelles disponibles.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page