Avec la plus forte hausse depuis le mois de mars, l’augmentation des ventes au détail en août constitue une bonne nouvelle.
Puisqu’il est aussi meilleur que les attentes consensuelles, le gain devrait permettre aux investisseurs de mettre un peu plus de côté les risques de retour en récession. Ainsi, on remarque une nette amélioration des ventes par rapport aux résultats décevants enregistrés récemment. Alors qu’elles s’enlisaient sur une tendance descendante depuis le printemps, les ventes au détail semblent reprendre une trajectoire plus positive.
La saison du retour en classe s’est donc bien amorcée en août. On le remarque surtout du côté des magasins de biens non durables. Ainsi, après quatre mois consécutifs de baisse, les ventes de vêtements ont enfin enregistré une croissance au cours du mois dernier. Il reste à voir si cette augmentation n’est pas en partie due à une hausse des prix des vêtements, car l’indice des prix à la consommation lié à ce type de biens est en forte progression depuis quelques mois.
La situation est plus sombre du côté des biens durables où il semble que la réticence des consommateurs à contracter du crédit et les difficultés renouvelées du marché immobilier limitent les ventes auprès des magasins de meubles et de biens électroniques. Implications : Les ventes au détail ont décidément mieux fait en août qu’au cours des derniers mois. La croissance de la consommation réelle devrait néanmoins être relativement faible au troisième trimestre sans toutefois vouloir revenir en territoire négatif.
source: Études Économiques Desjardins
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.