La situation s’améliore graduellement pour le marché de l’habitation et le gain enregistré en septembre est bienvenu dans ce secteur qui reste somme toute déprimé.
En deux mois, la hausse de la revente s’élève à 18,0 %, ce qui n’est pas négligeable. Cela demeure toutefois nettement insuffisant pour pallier à la débandade des mois précédents où la revente avait chuté de 33,7%. Il serait sans doute illusoire de voir les sommets du printemps comme l’objectif à atteindre à court terme. La revente était alors appuyée par le programme de crédit d’impôt du gouvernement fédéral. Probablement que la tendance suivra dorénavant davantage la situation qui prévalait avant l’introduction de ce programme en 2009. Ainsi, on peut espérer que les ventes annualisées de maisons existantes continueront de progresser vers les 5 000 000 d’unités. Cela reste toutefois bien en deçà des niveaux atteints avant l’éclatement de la bulle immobilière.
De nombreux problèmes continuent de restreindre le marché de l’habitation. L’offre de maisons reste encore extrêmement abondante, ce qui devrait amener d’autres baisses de prix. Les ajustements nécessaires seront aussi sans doute retardés à court terme par les problèmes entourant le processus apparemment fautif de saisies de maisons. Implications :Les ventes de maisons existantes ont été meilleures que prévu en septembre. Le marché de l’habitation se redresse donc tranquillement après le ressac provoqué par la fin du programme de crédit d’impôt. La tendance à la hausse devrait se poursuivre, mais les ajustements demeurent difficiles et le marché restera encore longtemps déprimé.
sources: Études Économiques Desjardins
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.