Même si le prix de l'or s'est replié quelque peu ces dernières semaines après avoir atteint les 1000 $US l'once au mois de février dernier, plusieurs se posent des questions sur les raisons pouvant justifier son attrait. Il ne fait aucun doute que l'or attire beaucoup de spéculateurs. Depuis deux ans, le fonds négocié en bourse de l'or SPDR Gold Trust a grimpé d'environ 30 %.
Qu'est-ce qui explique cette poussée du prix de l'or ces dernières années? Mise à part la spéculation, il est difficile de trouver des arguments rationnels pouvant inciter un investisseur à acheter à ces prix. Un facteur pouvant expliquer les variations du prix de l'or est la devise. La hausse du dollar américain pendant la crise économique actuelle explique partiellement pourquoi le prix de l'or n'a pas franchi le sommet historique atteint il y a un an. Toutes choses étant égales par ailleurs, la hausse du dollar américain fait baisser le prix de l'or pour l'investisseur voulant acheter en dollars US.
Donc, malgré la hausse du dollar américain et la crise économique, le prix de l'or en dollar US s'est maintenu près de son sommet historique. La spéculation demeure exubérante... Si on élimine le facteur du dollar US, le prix de l'or a réellement augmenté en valeur. En fait, le prix de l'or en euro, en livre sterling et en dollar canadien a atteint de nouveaux records en 2009. L'offre est également un facteur influençant son prix. Plusieurs investisseurs détenant des réserves d'or ont connu des pertes dans d'autres catégories d'actif durant la dernière année. Ceci aurait pu les inciter à vendre de l'or pour combler des pertes. En période de récession, plusieurs personnes peuvent avoir un motif pour vendre leurs bijoux, ce qui devrait en principe augmenter l'offre et exercer une pression à la baisse sur le prix.
Contrairement au pétrole, l'or ne peut être consommé. Et, même lorsque l'or est transformé en bijou, il est récupérable de façon intégrale et peut ainsi garder sa valeur. En d'autres mots, l'offre totale de l'or augmente seulement avec l'exploitation minière. De façon générale, les spéculations sont motivées par le désir de faire un profit. Mais dans le cas présent, il semble que l'intérêt récent pour l'or est davantage motivé par le désir de maintenir la valeur de son actif. Le gouvernement américain dépense des sommes monumentales pour se sortir du marasme financier. Plusieurs investisseurs estiment que ce ne sont pas des solutions adéquates pour l'économie à long terme et encore moins pour le dollar américain. En ce sens, le prix de l'or est en quelque sorte devenu un baromètre reflétant le niveau de confiance dans la capacité du gouvernement de régler la crise.
Est-ce encore le temps d'investir dans l'or? Tout dépend de votre appétit pour le risque. L'immensité de la spéculation entourant son prix et l'incertitude entourant les marchés de change devraient garder le prix aussi volatile et imprévisible que jamais. Bref, si vous n'êtes pas du style spéculateur, un compromis serait peut-être d'au moins garder vos bijoux...
(Source : Thomson Financial)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.