Les Bourses sont de retour à des sommets cette semaine, soutenues par les nouvelles concernant le nouveau programme d’aide du gouvernement américain et le début de la campagne de vaccination contre la COVID‑19. Les représentants des deux partis au Congrès semblaient plus près d’une entente sur un programme de plus de 900 G$ US, incorporant, entre autres, de l’aide aux entreprises et des versements directs aux citoyens. Après une légère baisse lundi, les principaux indices boursiers ont affiché des gains pour une bonne partie de la semaine malgré les données décevantes des ventes au détail américaines et une situation sanitaire demeurant hautement préoccupante. Au moment d’écrire ces lignes, l’indice S&P 500 était en légère baisse, mais conservait une croissance hebdomadaire dépassant 1 %. Les gains totalisaient plus de 3 % pour l’indice NASDAQ. L’indice canadien S&P/TSX a toutefois progressé plus faiblement sur la semaine avec des gains d’environ 0,5 %. Le prix du pétrole a atteint un sommet des neuf derniers mois. Le baril de WTI (West Texas Intermediate) se transigeait à près de 49 $ US au moment d’écrire ces lignes, en hausse de 4 % sur la semaine.
Signe que l’optimisme des investisseurs était de retour, le prix des obligations gouvernementales était à la baisse, et ce, malgré le ton toujours très accommodant du communiqué de la Réserve fédérale, mercredi. Les taux obligataires d’échéance de 10 ans étaient en hausse de près de 3,5 points de base cette semaine aux Etats‑Unis, alors que la hausse était d’un peu plus de 2,0 points de base pour le taux canadien de 10 ans.
Cela a été une autre semaine difficile pour le dollar américain. L’optimisme ambiant continue de favoriser la plupart des autres devises contre le billet vert. L’euro a dépassé la barre des 1,22 $ US. La livre a aussi connu une bonne progression, malgré l’incertitude sur l’issue des négociations commerciales entre le Royaume‑Uni et l’Union européenne. La livre, qui s’est appréciée à plus de 1,36 $ US plus tôt cette semaine, était néanmoins en baisse vendredi, à 1,35 $ US. Le dollar canadien a frôlé 0,79 $ US à quelques occasions, mais n’a finalement pas enregistré de gains significatifs sur la semaine.
Hendrix Vachon, économiste principal
Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.