Avec l’effervescence de l’économie chinoise, il est bon de faire un retour périodique sur la situation car celle-ci évolue de façon quasi exponentielle.
Dernièrement, on constate que les ventes de voitures ont accéléré en juillet pour atteindre 1,1 million d’unités dans l’ensemble du pays – progression de 64 % d’une année à l’autre – surpassant du coup les ventes de voitures aux États-Unis qui ont atteint 860 000 unités. Depuis le début de l’année, l’indice boursier chinois figure d’ailleurs parmi les plus performants de la planète avec une hausse de 48%.
Les prêts bancaires sont en forte progression dans le pays – hausse de 300% au premier semestre pour atteindre 25% du PIB.
La Chine s’est dotée d’un programme d’infrastructure et d’aide à la relance économique colossal équivalant à 16% du PIB et en plus le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre additionnelle en cas de besoin. En 2007, la consommation américaine représentait 30% de la consommation totale du monde entier. La Chine représentait quant à elle que 5,3% de la consommation globale. Il est prévu que la Chine dépassera les Américains en 2020. À ce moment, la consommation des États-Unis et de la Chine représentera 20 % et 21 % respectivement de la consommation globale.
La génération des Chinois qui a vu le jour après 1980 changera le portrait de la consommation en Chine. Cette génération, maintenant âgée de 20 à 29 ans, est la catégorie d’âge où les salaires augmentent le plus rapidement. Ils sont mieux éduqués et plus polyvalents quant au type de travail. Cette génération adore les produits griffés et est prête à payer une prime pour ces derniers. Ils passent beaucoup de temps sur internet, ce qui en fait des consommateurs instruits et actifs. Les programmes gouvernementaux qui ciblent les citoyens vivant en milieu rural est un autre changement important qui pourrait avoir beaucoup d’influence sur la consommation en Chine. Pendant que les salaires en milieu urbain ont beaucoup augmenté, les salaires ont été stagnants en campagne.
Le gouvernement met en place un plan agressif de dépenses qui permettra de construire des routes et des moyens de communication efficaces afin d’intégrer ces gens à la croissance.
De plus, les fermiers pourront maintenant emprunter aux banques des sommes d’argent en utilisant la valeur de leur terre agricole. Finalement, il est probable qu’au cours de la prochaine décennie la Chine développera ses propres marques maisons à la Coca-Cola, McDonalds et Google. La Chine démontre très bien que sa croissance économique est durable et soutenue, et qu’elle demeure un incontournable pour les investisseurs à long terme.
(Source : Recherche VMD et Crédit Suisse First Boston)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.