En ces premiers jours d’automne, près d’un an après le début de l’effondrement des marchés boursiers, les souvenirs qui hantent plusieurs investisseurs demeurent gravés profondément dans leurs mémoires.
Le secteur financier a changé considérablement depuis un an. La faillite de Lehman Brothers et les ventes de feu de Bear Sterns et de Merrill Lynch ne sont que quelques événements parmi tant d’autres qui marqueront à jamais l’histoire de l’économie mondiale.
Par les temps qui courent, les événements de l’automne dernier ont pour effet de rappeler à plusieurs investisseurs et à certains journalistes qu’il n’y a pas seulement les feuilles qui tombent à l’automne, il y a aussi les marchés boursiers…
Une recherche rapide des événements extraordinaires qui ont marqué les marchés boursiers au fil du temps révèle qu’ils coïncident souvent avec cette saison. Évidemment, il faut préciser que l'automne arrive au mois de mars dans l'hémisphère sud, mais peu importe.
Pour les sceptiques, voici la liste des événements en question:
Mais en poussant nos recherches un peu plus loin, on constate que depuis 1950, le rendement moyen de l’indice S&P 500 pour les périodes du début novembre jusqu'à la fin avril a été de 9 % par rapport à 2,71 % pour les six autres mois. Bref, nous préférons garder notre optimisme sur la base que, lorsque tout le monde pense dans le même sens (la presse amplifiant farouchement cette ligne de pensée), le résultat inverse est souvent plus probable. Ainsi, les mois d’automne pourraient révéler les plus belles occasions d’investissement dans l’année.
(Source : CNN Money.com)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.