1) Quelle serait le conseil financier le plus important que vous aimeriez donner au moins de 35 ans ?
De faire extrêmement attention à l'endettement, utiliser la dette de façon intelligente (exemple actifs immobiliers ou pour fin d'éducation), éviter de s'endetter pour des biens de consommation. Une carte de crédit seulement avec assumassions du solde complet à payer à la fin de chaque mois. Avoir un petit fonds de réserve en tout temps. J'insiste beaucoup sur ce fait car l'endettement est un fléau pour les jeunes qui aura de l'impact sur leurs choix de vie et limitera leur liberté.
2) Avez-vous des recommandations de lecture à nous faire part ?
L'ACEF (L'Association coopérative d'économie familiale), un organisme pan québécois organise des sessions de formation financière ouvert au grand public et sur différents thèmes. Ce n'est pas dispendieux et ce que j'en ai vu, très bien fait, très pratique.
3) Pensez vous que les rendements de demain, reflèterons les rendements historiques pour les différentes classes d'actifs ou bien la crise financière nous amènera sur des nouvelles moyennes ?
C'est une question très vaste et je ne suis pas en position de faire des prévisions toutefois ce qu'on ressent est que les marchés demeurent fragiles, toujours beaucoup de volatilité tant au niveau des secteurs et même des devises, que la créativité financière est à courte vue, que l'effet cascade des décisions semble avoir été négligé et même récompensé. Je ne sais pas si la crise financière nous amènera sur de nouvelles moyennes mais certainement qu'elle devrait inciter à plus de rigueur et de profondeur, l'ajout de nouveaux filtres d'évaluation devient évident. Je pense que les analystes doivent se pencher sérieusement sur la question.
4) Quelles erreurs les jeunes épargnants devraient-ils éviter ?
Moins on a d'argent, moins on devrait prendre de risque... souvent c'est l'inverse qui est véhiculé sur le marché. On invite les jeunes à prendre plus de risques "parce qu'ils ont le temps de se refaire". Le risque c'est quelque chose qui se mesure et ne se prend pas à l'aveuglette...peu importe l'âge. Par ailleurs, il y a différents types de risques. Prenez l'exemple, un(e) jeune qui démarre une entreprise prend un risque important mais habituellement il/elle connaît l'environnement dans lequel il/elle s'engage, il/elle l'a choisit avec les risques et concessions que cela implique. Par ailleurs, il/elle a un plan d'affaires, des budgets prévisionnels etc. etc. donc on reconnaît là un risque calculé et mesuré. Une autre erreur, loin d'être seulement des jeunes, est l'appât du gain. Il faut se double-méfier des bons tuyaux, de l'argent qui semble se faire facilement. Vous connaissez certainement "Un mien vaut mieux que deux tu l'auras"
5) Comment choisir son conseiller en placement ou des gestionnaires avec qui l'on se sentira confortable ?
Je suis très préoccupée actuellement par la protection du public et plus particulièrement le particulier, le petit investisseur. Je pense que le contexte actuel de fraudes et de conseillers malhonnêtes, d'erreurs de jugement de gestionnaires de nos fonds publics, de l'ingénierie financière de plus en plus audacieuse ont ébranlé la confiance dans les marchés et dans l'efficacité des contrôles de sécurité. Comment choisir un conseiller? Pas facile, une "enquête" s'impose: - valider les licences détenues auprès de l'AMF - valider la garde des valeurs, elle est faite par qui ? - recevrez-vous deux rapports ? l'un du gardien des valeurs et l'autre de la personne conseil ? - avez-vous accès internet à votre compte chez le gardien de valeurs - avez-vous un mandat qui décrit bien la répartition entre les classes d'actifs, les bornes maximales, les critères de sélection et de qualité des titres Enfin j'en profite pour mentionner que ce souci de protection du public est partagé par de nombreux organismes et que nous collaborons ensemble afin de mettre à jour des filtres qui permettront au public d'effectuer une sélection éclairée....en attendant il y a le service de surveillance de Raymond Chabot Grant Thornton.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.