La réduction mensuelle des prix à la consommation observée en juin est étonnante dans un contexte où la plupart des prévisionnistes s’attendaient à une hausse durant le mois.
La baisse des prix est toutefois loin d’être généralisée. À l’exception de l’habillement et des chaussures ainsi que des transports, toutes les autres principales composantes de l’IPC ont augmenté en juin. Du côté des vêtements, tout porte à croire que les rabais habituellement consentis à cette période de l’année ont été beaucoup plus importants cette fois-ci. Or, la baisse de 4,9 % des prix des vêtements en juin a joué un rôle primordial dans la réduction de l’IPC total. Sans cette composante, l’IPC total aurait plutôt augmenté d’environ 0,1 % durant le mois.
En ce qui concerne l’essence, la diminution des prix répertoriée en juin est conforme aux soubresauts des derniers mois. Les relevés hebdomadaires à la pompe indiquent d’ailleurs que la baisse des prix survenue en juin sera complètement renversée en juillet. Enfin, il ne faut pas se préoccuper du fait que le taux annuel d’inflation totale soit descendu à seulement 1,0 %, ce qui correspond au seuil inférieur de la fourchette cible de la Banque du Canada (entre 1 % et 3 %). Dès le mois prochain, des modifications aux taxes de vente en Ontario, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Nouvelle-Écosse entraîneront un important sursaut de l’IPC total. Ainsi, le taux annuel d’inflationtotale pourrait remonter à près de 2 % lors de la publication des résultats de juillet.
Dans ces circonstances, il sera important au cours des prochains mois de se concentrer sur l’évolution de l’inflation de référence, qui exclut non seulement huit des éléments les plus volatils, mais aussi l’effet des modifications aux taxes de vente. Implications : alors que la variation annuelle de l’IPC se maintient entre 1,5 % et 2,0 % depuis le début de 2009. Or, tout porte à croire que cette situation se poursuivra au cours des prochains mois. Avec une inflation de référence qui demeure près de la cible médiane, les autorités monétaires voudront certainement réduire davantage le degré de détente monétaire au pays. D’autres augmentations du taux cible des fonds à un jour sont donc à prévoir dans les mois à venir.
Source: Études économiques Desjardins EAVB_ECZRMASDBU
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.