La semaine était chargée, avec la publication de plusieurs données économiques importantes et la décision de politique monétaire de plusieurs banques centrales, dont la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale (Fed). La Bourse américaine a commencé la semaine du bon pied avec des résultats d’entreprises satisfaisants. La baisse des taux directeurs de la Fed et les propos de Jerome Powell jugés rassurants ont soutenu les cours boursiers mercredi. La séance de jeudi a été plus difficile alors que la Chine se montrait plus pessimiste quant à une entente commerciale avec les Etats‑Unis. Les marches ont toutefois retrouvé une trajectoire ascendante vendredi à la suite de chiffres d’emploi meilleurs que prévu aux Etats‑Unis. Au bout du compte, la Bourse américaine se dirigeait vers un gain hebdomadaire de plus de 1 %. Une progression hebdomadaire un peu plus faible était observée du côté canadien.
La Fed a décrété une troisième baisse de suite de ses taux directeurs tout en indiquant vouloir maintenant prioriser le statu quo. Les taux obligataires américains ont tout de même diminué quelque peu mercredi alors qu’il n’est pas exclu que des baisses de taux d’intérêt soient encore décrétées si l’évolution des données économiques le justifie. La baisse des taux a été plus marquée au Canada. Les marchés se sont réajustés à la possibilité d’une baisse des taux directeurs par la BdC. La séance de jeudi a vu la glissade des taux obligataires se poursuivre, surtout du côté américain, en raison de nouvelles craintes sur le plan des relations commerciales sino-américaines. Une partie de la baisse des taux obligataires a toutefois été récupérée vendredi.
L’indice du taux de change effectif du dollar américain a diminué cette semaine, mais cela cache des mouvements divergents de certaines devises, dont le dollar canadien. Celui-ci s’est déprécié mercredi en raison de l’ajustement des anticipations du marché à l’égard des décisions futures de la BdC. Au moment d’écrire ces lignes, le huard s’échangeait à près de 0,76 $ US. De l’autre côté de l’Atlantique, l’euro et la livre se sont appréciés, surtout durant la séance de jeudi, qui a été marquée par le retour des inquiétudes commerciales, mais aussi par des données meilleures que prévu en Europe. Le yen s’est également significativement apprécié jeudi, jouant le rôle de valeur refuge. Les bons chiffres d’emploi publiés vendredi aux Etats‑Unis n’ont eu qu’un léger effet positif temporaire sur le dollar américain.
Hendrix Vachon, économiste principal
Carine Bergevin-Chammah, économiste
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.