L’espoir d’une action imminente des banques centrales pour contrer les effets économiques et financiers du COVID‑19 a entraîné des gains spectaculaires des places boursières lors de la séance de lundi. La Réserve fédérale (Fed) est passée de la parole aux actes mardi matin avec une baisse de 50 points de base de ses taux directeurs, mais d’importantes pressions baissières sont rapidement revenues sur les Bourses. Les mouvements en dents de scie se sont poursuivis avec une poussée importante des indices mercredi, aidée par l’excellente performance de Joe Biden lors des primaires démocrates. Les nouvelles inquiétantes concernant la propagation du virus ont repris le dessus plus tard dans la semaine et, au moment d’écrire ces lignes, l’indice S&P 500 était redescendu très près de son niveau de clôture de la semaine précédente. La forte baisse des cours pétroliers, amplifiée par le refus de la Russie de réduire davantage sa production, a désavantagé la Bourse canadienne.
La tendance des taux obligataires a été beaucoup plus claire alors que leur chute spectaculaire s’est poursuivie et même accélérée. La demande pour les valeurs refuges continue d’être alimentée par la propagation du COVID-19. De plus, les actions énergiques de la Fed, et de la Banque du Canada (BdC), qui a aussi abaissé ses taux directeurs de 50 points de base lors de sa rencontre de mercredi, semblent être perçues par plusieurs comme une confirmation que les taux nord-américains descendront tôt ou tard près de zéro. Le taux des obligations fédérales de 10 ans est ainsi descendu aux environs de 0,70 %, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Le dollar américain a continué de reculer par rapport aux principales devises européennes et au yen cette semaine. Il s’agit de la conséquence de la baisse plus marquée des taux d’intérêt aux États-Unis. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro valait un peu plus de 1,13 $ US, la livre s’échangeait à plus de 1,30 $ US et le taux de change japonais avoisinait les 105 ¥/$ US. Le billet vert continue néanmoins de jouer un rôle de valeur refuge contre plusieurs devises émergentes. Le dollar canadien a perdu un peu de terrain vis-à-vis du billet vert cette semaine, notamment mercredi, après l’annonce d’une baisse de taux d’intérêt de 50 points de base par la BdC. Le dollar canadien a aussi subi quelques pressions à la baisse en lien avec les mouvements observés du côté des prix du pétrole et d’autres matières premières. Il s’échangeait à environ 0,745 $ US vendredi matin.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.