Comme vous le savez sûrement, la grande dépression des années 1930 a fait perdre beaucoup d'argent à des millions d'investisseurs à travers la planète. Ce fut une des pires crises financières de l'ère moderne.
Mais, ce qu'un bon nombre d'investisseurs actuels ne réalisent pas, c'est que plusieurs personnes ont non seulement fait de l'argent pendant cette période, mais elles en ont fait encore plus, et ce, justement parce que les marchés boursiers avaient chuté de façon significative. Voici ce qui s'est passé.
Le 3 septembre 1929, l'indice du Dow Jones atteint un sommet de 381 points. Un sommet qui ne sera pas surpassé pendant les 25 années suivantes (un quart de siècle!). Comment un investisseur arrive-t-il à faire de l'argent dans un tel marché? La réponse est très simple : en réinvestissant ses dividendes. Les investisseurs aguerris de l'époque ont pu transformer 1000 $US en US 4400 $US (basé sur un dividende de 6 % annuel composé) afin de quadrupler leur argent.
Le phénomène qui attire surtout notre attention est le fait que si le Dow Jones n'avait pas connu une baisse aussi importante s'étalant sur une décennie, ces mêmes investisseurs n'auraient pas fait autant d'argent. La baisse de la bourse a eu pour effet d'accroître leurs investissements puisque le réinvestissement des dividendes leur ont permis d'acheter plus d'actions à un meilleur prix.
Bref, les investisseurs qui avaient une vision à long terme ont pu profiter de cette situation aux dépens de ceux qui ont dû vendre leurs actions, soit parce qu'ils étaient sur marge, ou parce qu'ils ont vendu dans un mouvement de panique... Personne ne connaît l'avenir. Or, l'histoire demeure souvent notre meilleur point de référence dans les périodes plus difficiles.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.