Toutes les nouvelles

Une autre bonne semaine pour la Bourse américaine

La Bourse américaine a commencé la semaine du bon pied alors que la Chine a annoncé qu’elle introduirait des mesures punitives contre la violation de propriétés intellectuelles. La signature de la législation sur les droits de la personne et la démocratie de Hong Kong par Donald Trump mercredi soir ont toutefois accru les tensions entre la Chine et les États-Unis. Les autorités chinoises menaçaient d’adopter des mesures de représailles, ce qui a remis en question la faisabilité d’une entente commerciale, même partielle, entre les deux économies à brève échéance. L’effet de ces développements s’est fait sentir vendredi sur la Bourse américaine alors que les marchés aux États-Unis étaient fermés jeudi pour Thanksgiving Day. L’indice S&P 500 gagnait tout de même environ 1 % sur la semaine au moment d’écrire ces lignes. L’indice boursier canadien affichait aussi une bonne performance hebdomadaire alors que la résolution du conflit de travail au Canadien National (CN) mardi a été bien accueillie par les investisseurs, qui commençaient à s’inquiéter. L’incertitude persistante entourant la situation à Hong Kong, mais aussi des signaux défavorables sur la stabilité financière en Chine ont pénalisé les marchés hongkongais et chinois dans la nuit de jeudi à vendredi.

De façon générale, la semaine a été assez calme sur les marchés obligataires. Les taux obligataires américains ont reculé au début de la semaine, mais ils ont vite récupéré le terrain perdu. Vendredi matin, les taux de 2 ans et de 10 ans s’établissaient autour de 1,60 % et de 1,80 % respectivement. Sur le marché canadien, une légère hausse des taux de 2 ans et de 10 ans les amène aux environs de 1,60 % et de 1,50 % respectivement vendredi matin.

En moyenne, le dollar américain a peu bougé cette semaine. Un gain plus important, mais temporaire, a été observé vendredi matin, alors que des investisseurs se montraient plus inquiets face à la situation en Chine et à Hong Kong. Certaines craintes sont aussi apparues du côté européen, avec notamment la faiblesse des ventes au détail enregistrée en Allemagne. L’euro est temporairement descendu sous 1,10 $ US vendredi matin. La livre sterling s’est révélée plus résiliente, se maintenant plus près de 1,29 $ US. Le dollar canadien a connu des difficultés en début de semaine, alors que le conflit de travail au CN alimentait des craintes sur l’économie canadienne. Le huard s’est réapprécié mardi durant la journée. Au moment d’écrire ces lignes, il demeurait sous 0,755 $ US.

 

Hendrix Vachon, économiste principal

Carine Bergevin-Chammah, économiste

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page