Toutes les nouvelles

Autour du globe du 30.08.13

Canada

Deuxième journée de hausse de suite pour les actions canadiennes : portées par des bénéfices supérieurs aux estimations, les banques ont progressé alors que les sociétés de télécommunications ont pris du mieux devant la dissipation des perspectives de concurrence de la société américaine Verizon Communications Inc. Le dollar canadien est descendu au plus bas de cette semaine avant la sortie d’un rapport qui pourrait révéler que l’économie du Canada a enregistré sa plus forte contraction en juin depuis 2009, alors qu’une accélération de la croissance américaine milite pour le retrait des mesures de stimulation monétaires de ce pays. La Société canadienne d’hypothèques et de logement a réduit ses projections de mises en chantier résidentielles à 186 600 en 2014, comparativement à une estimation antérieure de 188 900 logements.

États-Unis

Les prix du pétrole et de l’or ont chuté un deuxième jour de suite et les actions des pays émergents ont monté alors que s’estompaient les perspectives d’une frappe imminente contre la Syrie. Les actions européennes ont chuté et les obligations du Trésor américain s’orientaient vers un quatrième mois de perte avant la sortie des chiffres sur les dépenses de consommation aux États-Unis. China Petrochemical Corp., le plus grand raffineur d’Asie, s’est engagé à payer 3,1milliards $ pour une participation de 33 pourcent dans l’unité égyptienne de pétrole et de gaz d’Apache Corp., ce qui constitue le plus important achat de la société d’État au Moyen-Orient. L’or a baissé à Londres, réduisant une deuxième hausse mensuelle d’affilée, en raison de spéculations voulant que l’amélioration des statistiques économiques américaines encourage la Réserve fédérale à réduire ses mesures de relance. L’argent s’orientait vers sa deuxième meilleure hausse mensuelle depuis janvier 2012.

Europe

Le taux de chômage de la zone euro s’est maintenu à son niveau record en juillet, soulignant les difficultés aux quelles se heurte le bloc monétaire de 17 pays alors qu’il essaie de se tirer des griffes d’une crise des dettes qui dure depuis quatre ans. Le président François Hollande a dit que la France est prête à agir en Syrie après le rejet par le Parlement britannique d’une proposition du premier ministre David Cameron de participer à une intervention militaire.

Asie

En juillet, les prix à la consommation du Japon ont enregistré leur plus forte hausse depuis 2008, alors que les coûts de l’énergie grimpent et que le premier ministre Shino Abe progresse dans ses efforts pour sortir l’économie de 15 années de déflation. Plusieurs opérateurs portuaires chinois, dont Tianjin Port Co., ont connu une reprise en fin de journée sous l’effet de spéculations selon les quelles le gouvernement permettrait à d’autres villes de faire comme Shanghai et de créer des zones franches pour doper leur économie.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 30.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page