Canada
La Banque Canadienne Impériale de Commerce, cinquième institution prêteuse du Canada par son actif, a déclaré pour le troisième trimestre de son exercice un bénéfice en hausse de 5,8 % grâce à ses activités de gestion de patrimoine. L’action d’Alamos Gold Inc. est la valeur aurifère qui se tient le mieux depuis que l’or est entré dans une phase baissière en avril, la société bénéficiant des faibles coûts de sa mine mexicaine et d’une abondance de liquidités qui lui permettra d’acheter des actifs. Handicapés par une monnaie forte, les fabricants canadiens comptent sur une reprise de la demande américaine pour mettre fin au pire recul qu’a connu leur secteur depuis 2009.
États-Unis
Le pétrole a décroché de son sommet des deux dernières années, l’or a chuté et les devises des pays émergents ont rebondi. Les actions européennes ont monté pour la première fois en quatre jours, celle de Vodafone Group Plc ayant affiché son plus gros gain depuis 2008. Quatre années de suite de production excédentaire de coton et une chute des importations chinoises jamais vue depuis 2000 font battre des records aux stocks mondiaux, ce qui annonce de meilleurs profits pour les fabricants de sous-vêtements Hanes et Gildan. Le dollar US a atteint un pic des deux dernières semaines par rapport à l’euro avant la sortie d’un rapport qui, selon les analystes, devrait faire état d’une accélération de la croissance aux États-Unis, ce qui militerait en faveur d’une réduction de la stimulation monétaire par la Réserve fédérale.
Europe
Les bourses d’Europe ont monté en mettant fin à trois jours de baisse, les investisseurs attendant les chiffres sur la croissance aux États-Unis et le titre de Vodafone Group Plc grimpant à un niveau jamais vu en 11 ans. En Allemagne, le chômage a augmenté de façon inattendue en août, pour la première fois en trois mois, signe que la première économie d’Europe ralentit après son bond en avant du deuxième trimestre.
Asie
Industrial & Commercial Bank of China Ltd., l’institution prêteuse la plus rentable au monde, a affiché au deuxième trimestre un bénéfice record, qui a gagné 13 % grâce à de meilleurs revenus de prêts et d’honoraires et à une baisse des créances irrécouvrables. Ford Motor Co. a apporté des changements et fait des ajouts à sa berline intermédiaire pour séduire les consommateurs de Chine. Le constructeur vise au moins à doubler sa part du marché chinois d’ici 2015 afin de concurrencer les chefs de file que sont Volkswagen AG et Toyota Motor Corp.
Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 29.08.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.