Toutes les nouvelles

Autour du globe du 28.08.13

Canada

Le gouverneur adjoint de la Banque du Canada, John Murray, estime que la réaction des investisseurs aux commentaires sur une réduction du programme de relance monétaire de la Réserve fédérale américaine était peut-être exagérée, puisque tout indique que le processus se fera en douceur. La Banque de Nouvelle-Écosse et la Banque de Montréal, les deux premiers prêteurs du Canada à publier leurs résultats trimestriels, ont dépassé les estimations des analystes en publiant des bénéfices alimentés par des résultats records des services bancaires canadiens. Le dollar canadien a enregistré sa plus forte hausse depuis environ sept semaines à la faveur de la montée des prix du pétrole brut, premier produit d’exportation du pays, qui atteint un sommet inégalé depuis juillet du fait de la spéculation sur une perturbation des approvisionnements du Moyen-Orient à cause de la Syrie.

États-Unis

La Suisse se rapproche d’une entente avec les États-Unis pour régler un différend au sujet de banques, dont Credit Suisse Group AG et Julius Baer Group Ltd. qui auraient aidé des clients américains dans leurs manœuvres d’évasion fiscale. Quelques semaines après l’annonce du départ à la retraite de son chef de la direction, Steve Ballmer, Microsoft Corp. augmentera probablement son dividende en réponse à la revendication d’actionnaires activistes. Les six plus grandes banques, avec, en tête, JPMorgan Chase & Co. et Bank of America Corp., ont engagé 103 milliards $ de frais juridiques depuis la crise financière, plus que tous les dividendes versés aux actionnaires au cours des cinq dernières années.

Europe

Les actions européennes ont chuté pratiquement à leur plus bas en près de six semaines devant les craintes d’une intervention militaire américaine en Syrie. Les contrats à terme sur indices boursiers américains n’ont pas beaucoup bougé, alors que les actions asiatiques ont chuté.

Asie

La Chine étend sa campagne de lutte contre la corruption à l’entreprise la plus en vue du pays, PetroChina Co. avec l’annonce du limogeage de quatre hauts dirigeants à l’issue d’une enquête des autorités. La roupie indienne a connu sa plus forte baisse en deux décennies, la hausse des cours du pétrole menaçant de creuser le déficit courant et de jeter l’économie dans sa crise la plus grave depuis 1991. Les actions et les obligations ont dégringolé.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 28.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page