Canada
Un litige entre les deux plus gros producteurs de potasse de l’ex-Union soviétique a peu de chances de se résoudre rapidement, car les prédictions voulant que le prix de ce produit chute font dérailler son marché de 20 milliards $. La dégringolade de l’or, qui a éliminé 56 milliards $ de valeur cette année, stimule la demande des consommateurs de Chine et d’Inde, les plus gros acheteurs de métal jaune, et fait dire à JPMorgan Chase & Co. et Bank of America Corp. que le prix n’ira pas plus bas. Selon une source qui a directement accès au dossier, la maison de courtage de St. Louis Stifel Financial Corp. met fin à ses activités au Canada et ferme ses bureaux de Toronto et Calgary où travaillent environ 70 personnes.
États-Unis
Le procès-verbal de la dernière réunion montre que les responsables de la Réserve fédérale qui planifient le moment de réduire les achats d’obligations sont pour l’essentiel à l’aise avec le projet du président Ben S. Bernanke de commencer ces réductions cette année si l’économie se renforce, quelques-uns ajoutant qu’elles pourraient être nécessaires bientôt. Wells Fargo & Co., première institution prêteuse au secteur de l’habitation des États-Unis, éliminera 2 300 postes dans sa division hypothécaire, car la demande de refinancements abaissé et continuera sans doute à reculer avec la montée des taux. En juillet, Yahoo! Inc. (YHOO) a attiré plus de visiteurs américains que Google Inc. (GOOG) pour la première fois depuis mai 2011, signe que les efforts déployés par la chef de la direction Marissa Mayer pour relancer Yahoo commencent à porter fruit.
Europe
Dans la zone euro et surtout en Allemagne, les services ont crû en août pour la première fois en 19 mois, alors que le bloc monétaire de 17 pays vient juste de sortir d’une récession d’une durée record. Les bourses européennes ont monté en quittant leur plancher des trois dernières semaines, après qu’un rapport a montré que les secteurs de la fabrication et des services ont progressé plus vite que prévu en Allemagne.
Asie
Gold Fields Ltd., qui a scindé le gros de ses actifs sud-africains cette année, a accepté de payer 300 millions $ US pour trois mines australiennes de la Société aurifère Barrick après avoir affiché une perte et supprimé son dividende au deuxième trimestre. En août, un indice de la fabrication en Chine a décollé d’un creux des 11 derniers mois, autre signe que la deuxième économie du globe se reprend après un ralentissement de deux trimestres.
Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 22.08.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.