Canada
Le brut West Texas Intermediate s’est négocié près de son sommet des deux semaines passées, l’aggravation des troubles en Égypte faisant craindre des perturbations dans les livraisons de pétrole transitant par ce pays. Le chef de la direction de BlackBerry Ltd., Thorsten Heins, toucherait 55,6 millions $ s’il vend la société et s’il est congédié. À Londres, l’or a coté au voisinage de son pic des deux derniers mois alors que les investisseurs pèsent le pour – une demande accrue d’or matériel – et le contre – la perspective d’une réduction de la stimulation aux États-Unis. L’argent se dirige vers sa meilleure semaine depuis 2011 après son entrée dans une phase haussière.
États-Unis
Selon deux personnes au courant du dossier, Exxon Mobil Corp. et Royal Dutch Shell Plc figurent parmi les sociétés qui font des offres pour les gisements asiatiques de pétrole et de gaz naturel de Hess Corp. et de Newfield Exploration Co., qui pourraient obtenir au tour de 3 milliards $US pour ces actifs. Harris Associates LP, State Street Corp. (STT) et Berkshire Hathaway Inc. (BRK/B) ont été les principaux acheteurs de titres de General Motors Co. (GM) le trimestre dernier. L’administration américaine a continué à vendre des actions de cette société qui est revenue dans l’indice Standard & Poor’s 500. Les taux des Treasuries de dix ans sont envoie d’enregistrer leur plus forte hausse hebdomadaire en plus d’un mois avant la sortie de rapports qui, selon les économistes, montreront que les mises en chantier de logement sont redécollé aux États-Unis et que la confiance des consommateurs s’est hissée à un pic des six dernières années.
Europe
Les obligations espagnoles ont affiché les meilleurs gains des titres publics d’Europe avant la publication, la semaine prochaine, des chiffres sur les secteurs des services et de la fabrication dans la zone euro. Les économistes comptent y trouver confirmation du nouvel élan pris par la reprise européenne. L’Oréal SA a conclu une entente pour acheter la société chinoise Magic Holdings International Ltd. Moyennant 6,54 milliards $HK (843 millions $US), afin de prendre de l’expansion sur un marché où la croissance des ventes dépasse celle du premier fabricant de cosmétiques au monde.
Asie
Les actions asiatiques ont reculé, les investisseurs ayant délaissé les actifs les plus risqués après que l’annonce d’une baisse inattendue du nombre d’inscriptions au chômage aux États-Unis a alimenté la rumeur voulant que la Réserve fédérale réduise les mesures de relance le mois prochain. Les actions chinoises ont opéré leur plus important repli intrajournalier depuis mars 2009.
Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 16.08.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.