Toutes les nouvelles

Autour du globe du 05.09.13

Canada

Louisiana-Pacific Corp. s’est entendue avec Ainsworth Lumber Co. pour acquérir cette dernière moyennant une contre partie en numéraire et en actions d’environ 906 millions $. La société ajoute ainsi une capacité de production canadienne à sa fabrication de panneaux de copeaux orientés, un substitut du contreplaqué, et mise sur une expansion dans les secteurs de l’habitation aux États-Unis et en Asie. L’or a baissé un deuxième jour de suite, prolongeant son plus fort recul en un mois. Le marché anticipe une réduction des mesures de stimulation aux États-Unis et des frappes militaires limitées en Syrie. Le gaz naturel a peu varié après s’être hissé hier à un sommet inégalé depuis cinq semaines, car on spécule que la chaleur persistante aux États-Unis pourrait faire monter la demande de ce combustible pour centrales électriques.

États-Unis

Selon des analystes de Credit Suisse Group AG et de Jefferies LLC, le Congrès américain a peut-être de la marge de manœuvre pour prolonger les négociations sur le plafond de la dette pendant des semaines après l’échéance de la mi-octobre, où les États-Unis auront épuisé leurs pouvoirs d’emprunt aux dires du Secrétaire au Trésor Jacob J. Lew. Le chef de la direction de Delta Air Lines Inc., Richard Anderson, délais se les appareils les plus modernes et choisit 40 modèles plus anciens, mais moins chers pour renouveler la plus diverse des flottes d’avions des transporteurs américains. Les obligations du Trésor américain ont régressé, propulsant le taux à cinq ans à son plus haut niveau en plus de deux ans. Le marché parie que les statistiques économiques montreront que l’économie américaine redémarre assez vite pour permettre à la Réserve fédérale de réduire sa stimulation monétaire.

Europe

Les bourses européennes ont progressé parce que les investisseurs attendent les réunions des banques centrales et que la Réserve fédérale a dit entrevoir une reprise allant de modeste à modérée pour la première économie du globe. Depuis l’élection du Président François Hollande, la France n’avait jamais payé aussi cher pour ses emprunts à dix ans, car on prévoit que la reprise économique amorcée au deuxième trimestre se renforcera davantage.

Asie

Les dirigeants de la Chine prolongent le resserrement du crédit, ce qui pousse les analystes d’institutions aussi diverses que JPMorgan Chase & Co. et la Société Générale SA à prévenir que l’économie chinoise est vulnérable malgré l’accélération observée depuis le début de ce trimestre. À Pékin, l’État a vendu un terrain zoné résidentiel à un prix record, en profitant de la concurrence que se livrent les promoteurs pour obtenir des parcelles dans les grands centres urbains et qui fait monter les prix alors même que le gouvernement maintient ses restrictions pour le secteur immobilier.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 05.09.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page