Canada
Fiera Capital Corp., le gestionnaire de capitaux canadien qui veut doubler son actif, s’est engagé à acheter la société de gestion de patrimoine Bel Air Investment Advisors LLC et le gestionnaire de placements Wilkinson O’Grady & Co. au prix d’environ 156,3 millions $US pour prendre de l’expansion aux États-Unis. Le cuivre a chuté à Londres devant les craintes que les statistiques économiques américaines n’encouragent la Réserve fédérale à ralentir les mesures de stimulation du deuxième consommateur de ce métal au monde. Les plus grandes sociétés minières se préparent à investir quelque 244 milliards $US dans des expansions d’ici 2015, faisant la sourde oreille à l’appel à l’austérité du chef de la direction de Glencore Xstrata Plc, Ivan Glasenberg, pour mettre fin à l’offre pléthorique sur les marchés des minéraux.
États-Unis
Le comité sénatorial des relations étrangères doit voter aujourd’hui sur une résolution visant l’usage de la force qui limiterait toute une intervention militaire contre la Syrie à 90 jours et, expressément, n’autorise pas l’utilisation de troupes au sol en combat. LinkedIn Corp., le plus grand site Web de réseautage professionnel au monde, a l’intention de mobiliser environ 1 milliard $US dans une vente d’actions après un bond qui a quintuplé la valeur de son titre depuis son premier appel public à l’épargne, en 2011. L’essor de la production de pétrole et de gaz naturel grâce à la fracturation hydraulique propulse l’économie américaine en abaissant le coût de l’énergie pour les consommateurs et les fabricants, selon un rapport financé par le secteur.
Europe
Les actions européennes ont baissé une deuxième journée de suite ; Ryanair Holdings Plc était à la tête du recul essuyé par les sociétés de voyages et de loisirs. Nestlé SA (NESN), premier groupe alimentaire mondial et Transport for London vendent des obligations alors que les coûts d’emprunt ont atteint un sommet inégalé depuis deux mois en Europe après que les statistiques ont révélé que la reprise économique s’accélère dans la région.
Asie
L’indice boursier de référence en Chine a atteint un sommet de 10 semaines à la suite d’une poussée des titres des producteurs de matériaux et des sociétés portuaires. Les titres des sociétés pharmaceutiques et technologiques se sont repliés. L’économie australienne a connu une accélération inattendue le trimestre dernier, ce dont a profité le gagnant de sélections cette semaine et qui a fait monter la monnaie nationale.
Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 04.09.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.