Canada
Les actions de BCE Inc., Rogers Communications Inc. et Telus Corp. devraient remonter maintenant que Verizon Communications Inc. a décidé de ne pas s’implanter au Canada, ce qui confirme leur main mise sur le marché des télécommunications sans fil du pays. Quebecor Inc., le fournisseur de téléphonie mobile le plus performant du Canada, devrait être un des plus grands gagnants de l’adjudication d’ondes de télécommunications sans fil après la décision de Verizon.
États-Unis
Le brut de Brent a oscillé entre hausses et baisses alors que deux sénateurs américains cherchaient un soutien à une intervention militaire contre la Syrie, attisant les craintes d’une intensification du conflit et de perturbations des exportations pétrolières du Moyen-Orient. Verizon Communications Inc. s’est engagée à acheter les 45 pour cent que détient Vodafone Group Plc dans Verizon Wireless au prix de 130 milliards $, ce qui lui assure le contrôle total de l’entreprise de téléphonie mobile la plus rentable des États-Unis dans ce qui constitue la plus grande acquisition en plus d’une décennie. Microsoft Corp. achète l’activité de téléphones portables de Nokia Oyj et reprend ses brevets sous licence au prix de 5,44 milliards € (7,2 milliards $US), alliant le sort de deux sociétés de technologies qui essaient de tenir la dragée haute à des rivaux qui les ont devancés.
Europe
L’économie suisse a échappé à la récession qui a affligé les voisins de la Confédération helvétique, affichant une année de croissance sans interruption et soulignant l’importance du plafonnement de la devise nationale qui marque son deuxième anniversaire.
Asie
Bank of America Corp. veut retirer 1,5 milliard $US de la vente de ses actions de China Construction Bank Corp., après avoir détenu pendant huit ans cette participation dans la deuxième institution prêteuse chinoise selon la capitalisation boursière. Les actions de la Chine se sont hissées à un sommet des dix dernières semaines, le premier ministre Li Keqiang s’étant dit sûr que le pays atteindra ses objectifs économiques de 2013 et Goldman Sachs Group Inc. ayant majorés sa prévision de croissance pour cette année.
Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 03.09.13
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.