La Bourse américaine a été plutôt calme en début de semaine. Elle a toutefois bondi jeudi à la suite des rumeurs selon lesquelles une entente préliminaire entre la Chine et les États-Unis était à portée de main. Un tweet du président américain vendredi matin a toutefois semé temporairement le doute, mais la Chine a confirmé qu’une entente avait bel et bien été conclue. L’annonce officielle a confirmé l’annulation des tarifs du 15 décembre et la diminution de certains tarifs déjà en vigueur. Les rumeurs initiales misaient cependant sur une réduction de plus grande ampleur sur 360 G$ US de biens chinois importés. L’issue du Brexit au Royaume-Uni apparaît plus claire après l’élection de Boris Johnson et d’une majorité de députés conservateurs, ce qui apporte un soutien additionnel au marché boursier. Au moment d’écrire ces lignes, l’indice S&P 500 affichait une hausse hebdomadaire de près de 1 %. La Bourse canadienne a évolué en dents de scie cette semaine. Vendredi matin, l’indice S&P/TSX se situait sensiblement près des niveaux de la semaine précédente.
Les taux obligataires américains avaient fortement remonté avec l’apaisement des tensions commerciales jeudi, mais tous les gains se sont effacés vendredi matin alors qu’un certain degré d’incertitude demeure en place. Les taux de 2 ans et de 10 ans s’établissaient autour de 1,60 % et 1,85 % respectivement au moment d’écrire ces lignes. Les taux canadiens ont également sucombé aux pressions baissières de vendredi. Le taux de 2 ans se situait à environ 1,65 % et le taux de 10 ans, à environ 1,60 % au moment d’écrire ces lignes.
Le dollar américain s’est déprécié contre plusieurs devises en raison de la diminution des risques liés aux tensions commerciales. Le yen, qui profitait jusqu’ici d’un effet de valeur refuge, figure parmi les quelques devises à s’être dépréciées contre le billet vert. Le yuan chinois s’est également apprécié en signe d’apaisement des tensions commerciales. Il est revenu autour de la barre psychologique des 7,00 yuans/$ US. La plus grande clarté dans le dossier du Brexit a contribué à faire apprécier la livre et l’euro. Ces deux devises valaient respectivement plus de 1,33 $ US et 1,11 $ US vendredi matin. Le dollar canadien a notamment profité des progrès réalisés du côté du nouvel accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il valait près de 0,76 $ US au moment d’écrire ces lignes.
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.