Toutes les nouvelles

Actions torpillées

Les médias en ont fait état abon­damment : cette année marque le centenaire du naufrage du RMS Titanic, pourtant réputé insubmersible.

D’immenses entreprises d’en­­ver­gure internationale, solides, stables et rentables, semblent aujourd’hui connaître le même sort que ce paquebot légendaire. Contre toute attente, leur action s’effondre subitement, que ce soit en raison d’une mauvaise gestion, de malversations ou de retards technologiques, notamment. Pensons à des fleurons de l’économie canadienne dont l’étoile a pâli du jour au lendemain : Nortel, Groupe Pages Jaunes, Research in Motion, Sino-Forest et, récemment, SNC-Lavalin. Comme vous le voyez, on ne parle pas de peti­tes sociétés sous-capitalisées…

Aux États-Unis, les cas d’actions soudain torpillées sont encore plus nombreux et aigus. N’importe quel investisseur  boursier voudrait se prémunir contre de pareilles déconfitures. Comment? C’est facile : en utilisant des fonds négociés en Bourse (FNB) ou des fonds de placement, dont l’actif est réparti entre une grande variété de titres, assurant ainsi une saine diversification et un contrôle adéquat du risque. Prenons, par exemple, le secteur de la technologie, très volatil depuis 10 ans. Le FNB QQQ permet d’investir dans les 100 entreprises américaines qui composent le NASDAQ 100. Certes, Apple compte déjà pour 20 % de l’indice, mais le FBN détient aussi des participations dans 99 autres sociétés. Et, suivant les règles élémentaires de la diversification, vous ne vous limiterez pas à ce seul FNB : en effet, il ne faut jamais mettre tous vos œufs dans le même panier! En mettant l’accent sur la plus large diversification possible, vous pourrez dormir en paix.

Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmétro23avril2012

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page