Toutes les nouvelles

À quoi s'attendre pour 2009?

Il est important de différencier l'économie et le marché boursier. Après tout, l'économie américaine devrait baisser, selon plusieurs économistes, de 4 % en 2009.

Cependant, les actions, elles, ont déjà chuté de 40 %. Le marché boursier est un marché d'anticipation, les mauvaises nouvelles sont déjà prises en compte pour la plupart. À preuve, la fraude de 50 G$ de Madoff n'avait pas eu d'impact à la baisse sur les marchés boursiers. Nous croyons que l'évaluation des actions anticipe déjà une récession longue et dure.

Le gouvernement américain fera tout pour relancer l'économie. Les taux d'intérêt sont à zéro, les différents plans de sauvetage ont été implantés. De plus, les autorités pourraient, par exemple, garantir les obligations corporatives afin de faciliter le crédit de ces corporations. Il n'y a pas de limite à l'intervention gouvernementale. Si les banques ne veulent plus prêter et les consommateurs ne veulent plus acheter, le gouvernement le fera à leur place. Il est difficile pour les gouvernements de mesurer les impacts des différentes interventions, mais il est préférable d'en faire trop plutôt que pas assez.

Pour ceux qui craignent l'inflation à cause des nombreux programmes gouvernementaux, sachez que les surplus de capacité des compagnies, la production des biens à faible coût par les pays émergents et la dégringolade de l'immobilier sauront garder l'inflation sous contrôle. En fait, le risque de déflation sera plus grand que celui de l'inflation pour au moins les deux prochaines années. Si l'inflation devient un problème à long terme, les gouvernements régleront en temps et lieu. En 2009, nous passerons d'une économie de levier financier à une économie d'épargne.

Cela veut dire que les consommateurs achèteront beaucoup moins, ce qui contribuera à diminuer les profits des compagnies, surtout sur le plan de la consommation discrétionnaire. Au cours des dernières années, la consommation par endettement des Américains a propulsé l'économie américaine et mondiale. Il faudra maintenant trouver une nouvelle avenue de croissance, et ce sera difficile de trouver un remplaçant.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page