Toutes les nouvelles

La volatilité des marchés risque d’augmenter tandis que le débat sur le plafond de la dette américaine se poursuit.

Nous partageons avec vous un extrait d’un article produit le 22 mai 2023 par Kristina Hooper, stratège en chef des marchés mondiaux de la société de fonds de placement Invesco Ltée et publié sur le site Web d’Invesco. Nous vous invitons à lire l’article complet qui propose différents scénarios pour résoudre l’impasse sur le plafond de la dette selon cette experte.

La volatilité des marchés risque d’augmenter tandis que le débat sur le plafond de la dette américaine se poursuit

Points importants à retenir

Reprise des pourparlers

Dimanche soir, le président Joe Biden est revenu du sommet du G-7 et a parlé au chef des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, puis, lundi matin, les pourparlers ont repris.

Turbulence potentielle

Les marchés pourraient être turbulents au cours des prochains jours, en attendant que les détails soient finalisés, car le jour X arrive à grands pas.

Trois scénarios

Trois scénarios sont possibles pour résoudre l’impasse sur le plafond de la dette, y compris un compromis de dernière minute sur une interprétation controversée de la constitution américaine.

Oui, les démocrates et les républicains avaient convenu d’une récupération des sommes réservées aux mesures de relance liées à la COVID qui n’ont pas encore été dépensées. Et oui, les démocrates avaient assoupli leur position sur les exigences de travail ouvrant droit à des avantages sociaux et se sont dits ouverts à certaines exigences. Cela, c’était la partie facile. Un immense gouffre sépare les démocrates des républicains concernant un bien plus gros enjeu, celui des réductions des dépenses discrétionnaires.

À quoi peut-on s’attendre?

Voici trois scénarios possibles pour résoudre l’impasse sur le plafond de la dette :

  • Un compromis
  • Une pétition de décharge
  • Le 14e amendement
Lire l’article publié le 22 mai 2023 sur le site Web d’Invesco, l’un de nos partenaires d’affaires :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page