Toutes les nouvelles

États-Unis : fort sursaut des prix à la consommation en avril

Faits saillants

  • L’indice américain des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8 % en avril, après une hausse de 0,6 % en mars. C’est la plus forte hausse depuis juin 2009.
  • Les prix de l’énergie ont diminué de 0,1 %, avec des baisses de 1,4 % des prix de l’essence et de 3,2 % du prix du mazout, mais avec une hausse de 1,2 % des prix de l’électricité. Les prix des aliments ont progressé de 0,4 % en avril.
  • Excluant les aliments et l’énergie, l’IPC de base a augmenté de 0,9 % en avril, après une hausse de 0,3 % en mars. C’est la plus forte croissance mensuelle depuis septembre 1981.
  • La variation annuelle de l’IPC total est passée de 2,6 % en mars à 4,2 % en avril, la plus haute depuis septembre 2018. L’inflation qui exclut les aliments et l’énergie a presque doublé, passant de 1,6 % à 3,0 %, la plus élevée depuis janvier 1996.

Commentaires

Les résultats d’avril des prix à la consommation aux États‑Unis provoquent une grosse surprise alors que les hausses mensuelles (et annuelles) se montrent bien plus élevées que ce à quoi s’attendait le consensus. Une nouvelle accélération des variations sur 12 mois était prévue à cause des effets de base provoqués par les chutes de l’an dernier. Toutefois, la poussée de l’inflation est maintenant exacerbée par la hausse mensuelle des prix en avril 2021. Ces hausses alimenteront davantage les craintes déjà bien présentes d’un renouveau des pressions inflationnistes au sein de l’économie américaine.

La surprise d’avril provient surtout de l’indice de base des prix à la consommation, qui exclut les aliments et l’énergie, et notamment des prix des biens. La hausse mensuelle de 2,0 % de ceux-ci est la plus forte depuis que cette composante a commencé à être publiée en 1957. On observe notamment des hausses mensuelles de 10,0 % des prix des autos d’occasion, de 1,2 % des biens associés aux loisirs et de 3,6 % des produits informatiques. Des facteurs comme la faiblesse des stocks d’automobiles ou la rareté des semi-conducteurs peuvent en partie expliquer ces hausses. Cela dit, les prix des services ne sont pas en reste et la hausse mensuelle de 0,5 % contraste avec la moyenne de 0,1 % enregistrée au cours des 12 mois précédents. De ce côté, on remarque surtout la hausse de 2,9 % des prix des services de transport, notamment celle de 10,2 % des tarifs aériens.

Lire l’article complet produit par Études économiques de Desjardins et publié le 12 mai 2021

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page