Toutes les nouvelles

Un gros déficit commercial en mai n’empêchera pas la Banque du Canada de hausser les taux

Faits saillants

  • Le solde commercial international de marchandises du Canada est passé d’un surplus de 894 M$ en avril à un déficit de 3,4 G$ en mai. Il s’agit du plus gros déficit commercial de biens depuis octobre 2020. Ce résultat est aussi largement en deçà du consensus des prévisionnistes du secteur privé.
  • La principale cause du retour à un déficit commercial en mai a été une baisse de 3,8 % du total des exportations, qui se sont établies à 61,5 G$. Les exportations de produits énergétiques (-7,3 %) ont connu la plus forte chute, la baisse des prix ayant contribué aux reculs généralisés de la catégorie. Mais ce n’est pas qu’une question de prix. La diminution marquée de la demande étrangère, notamment pour le charbon en Asie, a aussi contribué à la faiblesse des exportations d’énergie. Dans le même ordre d’idées, l’amélioration des conditions d’approvisionnement à l’échelle mondiale ainsi que la baisse des prix des produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments ont également nui aux exportations dans cette catégorie étroitement liée aux matières premières (-13,4 %). En volume, les exportations ont reculé plus modestement, soit de 2,6 % au cours du mois.
  • Les importations totales ont augmenté de 3,0 % en mai pour atteindre 65,0 G$. Les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques (+12,3 %) ont contribué à cette croissance, grâce notamment à une hausse des importations d’or, d’argent et de platine bruts. Cette catégorie va très bien depuis février et a tendance à être plus solide en période d’incertitude économique. Les importations de véhicules et de pièces automobiles ont également affiché une bonne progression (+4,5 %), une tendance soutenue reflétant à la fois une demande durable pour les véhicules et l’amélioration des conditions dans la chaîne d’approvisionnement. En volume, les importations réelles ont augmenté de 3,7 % en mai.
  • Le surplus commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 8,7 G$ en avril à 6,7 G$ en mai. Il s’agit du plus bas niveau en deux ans. Cette diminution est surtout attribuable à la réduction des exportations de pétrole brut.
  • En ce qui concerne les services, le déficit commercial du Canada a légèrement diminué en mai, passant de 1,2 G$ à 1,1 G$. Les importations ont reculé de 0,5 % au cours du mois, alors que les exportations généralement ont été stables. Le déficit en services demeure moins important qu’avant la COVID.
Lire l’article complet publié le 6 juillet 2023 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page