Toutes les nouvelles

La thèse de l'optimisme économique

Voici 7 raisons pour lesquelles une forte reprise économique est possible aux États-Unis en 2021 selon Kristina Hooper, stratège des marchés mondiaux, de la firme Invesco.

1. La nature de la crise et la solution

Lors des crises précédentes, en particulier la crise financière mondiale, la reprise dépendait d’un retour lent et graduel de la confiance, qui allait inciter les entreprises et les ménages à recommencer à dépenser. Cette fois-ci, la situation est très différente. La fermeture de l’économie a été imposée et beaucoup de gens ont hâte à la réouverture afin de pouvoir à nouveau dépenser. Nous n’observons pas la méfiance qui règne généralement lors d’une récession; les entreprises et les ménages attendent simplement la distribution de masse de vaccins, qui, je crois, apportera le peu de confiance nécessaire pour une forte accélération de la reprise économique.

2. L’avancement de la vaccination

La distribution des vaccins aux États-Unis m’impressionne. Rien que la semaine dernière, l’Administration Biden a rapproché à deux reprises la date à laquelle tous les Américains d’âge adulte peuvent s’attendre à être admissibles à la vaccination. Le cas échéant, les États-Unis pourraient atteindre l’immunité collective dès cet été.

3. Le taux d’épargne élevé des ménages

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a rapporté que la valeur nette des ménages à la fin de l’année 2020 s’élevait à plus de 130 mille milliards de dollars, soit 12 mille milliards de dollars de plus qu’en 2019. Autrement dit, la valeur nette des ménages a augmenté de 10 % pendant la pandémie, parce que de nombreux Américains (ceux qui se situent dans la patte supérieure de la reprise en forme de « K » ont vu leurs perspectives financières s’améliorer pendant la crise, ce qui signifie qu’ils ont de l’argent qu’ils pourront dépenser lorsque l’économie américaine rouvrira complètement.

4. La nouvelle ronde de mesures de relance

La semaine dernière, le plus récent plan de relance américain a également été promulgué. Cela devrait améliorer le sort de nombreux Américains qui se situent dans la patte inférieure de la reprise en forme de « K », c’est-à-dire ceux qui ont le plus souffert de la pandémie. Ce plan de relance de 1,9 mille milliards de dollars devrait accentuer le rebond économique attendu pendant la deuxième moitié de 2021.

5. La forte reprise de l’emploi

Le plan de relance est une solution à court terme; ceux qui se situent dans la patte inférieure de la reprise en forme de K auront besoin d’emplois pour que la reprise dure. Il semble que les entreprises aient déjà commencé à embaucher avant même la réouverture de l’ensemble de l’économie; comme nous l’avons vu dans le rapport de février sur le marché de l’emploi, le nombre d’emplois non agricoles a augmenté de 379 000 et la plupart de ces emplois ont été créés dans des secteurs durement touchés par la pandémie, comme les voyages et les loisirs. De plus, il semble que les entreprises prévoient d’embaucher davantage. Selon le rapport mensuel sur l’emploi de février de la National Federation of Independent Business, le pourcentage net des propriétaires de petites entreprises qui prévoient créer de nouveaux emplois au cours des trois prochains mois s’élève à 18 %.

6. La confiance des consommateurs

L’indice préliminaire de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a grimpé à 83 points en mars, un sommet depuis le début de la pandémie. Selon Richard Curtin, économiste en chef des sondages auprès des consommateurs, « la confiance des consommateurs a atteint un sommet en un an au début mars en raison du nombre croissant de vaccinations, mais aussi parce qu’on s’attend à ce que le plan de sauvetage de l’Administration Biden soit adopté… » Les attentes des consommateurs, en particulier, ont considérablement augmenté, ce qui suppose qu’ils attendent impatiemment la réouverture de l’économie.

7. La demande refoulée

Je sais que je l’ai déjà dit, mais je tiens à le répéter : les gens ont beaucoup d’argent à dépenser. Quiconque a été à New York pendant la Fleet Week (semaine consacrée à la marine américaine) sait à quoi ressemble la demande refoulée. Pendant cette semaine, les marins profitent de tout ce que New York a à offrir après avoir passé une longue période sur un navire. En raison de la pandémie, la demande refoulée est dopée aux stéroïdes. Une amie de longue date (et professionnelle de la finance) me disait récemment que, chaque jour, elle parle à ses clients fortunés qui lui confient avoir accumulé beaucoup d’argent et attendre avec impatience d’être vaccinés pour pouvoir recommencer à profiter de la vie, c’est-à-dire aller au restaurant, magasiner dans un centre commercial, voyager en avion, etc. Je soupçonne que cette frénésie de dépenses va se poursuivre tout au long de la deuxième moitié de 2021, voire plus longtemps encore.

Lire l’article complet publié par notre partenaire d’affaires Invesco le 16 mars 2021- Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page