Toutes les nouvelles

Tendances des matières premières

Faits saillants

  • Les matières premières maintiennent leur bonne performance, malgré un léger ralentissement de l’activité économique mondiale et les inquiétudes concernant la pandémie.
  • Dans un contexte où l’offre mondiale de gaz naturel est insuffisante, l’Europe fait potentiellement face une crise énergétique, avec des prix record de l’énergie.
  • Les contraintes de production découlant de l’ouragan Ida ainsi que des travaux de maintenance dans certains pays de l’OPEP+ ont limité le potentiel de croissance de l’offre de pétrole.
  • Les pressions inflationnistes provenant de la flambée des prix des métaux ont attiré l’attention des autorités chinoises, lesquelles ont intensifié leurs efforts de normalisation des prix des matières premières. Les politiques introduites ont toutefois créé plusieurs distorsions sur le marché, causant par moment l’effet inverse à celui désiré.
  • La très sévère correction des prix du bois, amorcée en mai dernier, est terminée. Depuis la fin de l’été, on assiste à une remontée qui s’apparente à celle observée l’automne dernier.

Scénario financier

Les matières premières maintiennent leur bonne performance malgré un léger ralentissement de l’activité économique mondiale et les inquiétudes concernant la pandémie, principalement en Asie. Ainsi, l’indice total Bloomberg Commodity s’est apprécié de 10 % depuis juin (graphique 1). Les composantes de l’indice affichent toutefois des résultats variés, les métaux industriels et l’énergie ont respectivement connu une croissance de 14 % et 33 % alors que les métaux précieux et les céréales ont connu tous les deux une baisse de 10 %. L’offre limitée du gaz naturel et du pétrole ainsi que de certains métaux de base comme l’aluminium a fait pression à la hausse sur leur prix respectif. Toutefois, les risques inhérents à la pandémie demeurent présents et pourraient nuire aux perspectives économiques advenant une vaccination mondiale inégale ou incomplète, une efficacité moins forte que prévu des vaccins et la propagation de nouveaux variants. À l’inverse, la croissance économique toujours appuyée par les politiques budgétaires et monétaires pourrait être plus forte qu’anticipé.

Lire l’article complet publié le 19 octobre 2021 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page