Toutes les nouvelles

Les taux obligataires de nouveau à la hausse, après une pause

Faits saillants

  • La Réserve fédérale devrait réduire son assouplissement quantitatif dès l’automne.
  • Le PIB réel canadien recule au deuxième trimestre, mais l’inflation s’accélère.
  • Le dollar canadien se montre plus résilient que d’autres devises face au dollar américain.
  • Une fin d’année plus difficile pour les investisseurs?

Scénario financier

  • Les Bourses pourraient poursuivre leur progression l’an prochain. L’augmentation prévue des taux obligataires laisse entrevoir d’autres légères pertes pour le marché obligataire d’ici la fin de l’année et l’an prochain. Les Bourses pourraient continuer d’être volatiles à court terme, surtout si la situation politique américaine demeure une importante source d’incertitude. Il faut dire qu’après les gains spectaculaires des derniers trimestres, une période de consolidation ou de prise de profits est tout à fait normale, particulièrement pour les titres technologiques américains dans un contexte où une remontée plus rapide des taux d’intérêt est maintenant anticipée. Une fois cette période terminée, les Bourses devraient toutefois reprendre une tendance haussière reflétant la forte profitabilité des entreprises et les bonnes perspectives économiques. D’un point de vue relatif, les Bourses restent beaucoup plus attrayantes que le marché obligataire dans un environnement marqué par des risques inflationnistes et une normalisation graduelle des politiques monétaires.
  • Il faudra réapprendre à composer avec davantage de volatilité. Même si nous demeurons relativement optimistes quant aux perspectives boursières, il faudra probablement s’habituer à d’autres épisodes de volatilité. Au début de la pandémie, les banques centrales ont tout fait pour assurer le maintien de conditions financières favorables. Cet objectif demeure, mais il doit maintenant être balancé avec davantage de risques concernant l’inflation et la stabilité financière. Les investisseurs doivent ainsi être conscients qu’ils ne peuvent plus compter sur un soutien aussi absolu des banques centrales.
Lire l’article complet publié le 7 octobre 2021 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page