Toutes les nouvelles

Des signes de ralentissement économique pourraient signaler la fin des hausses de taux

Faits saillants

  • L’économie américaine reste en croissance, mais des signes de faiblesse apparaissent ailleurs.
  • Une nouvelle pause pourrait marquer la fin des hausses du taux directeur au Canada.
  • L’incertitude et les taux obligataires plus élevés avantagent le dollar américain.
  • Les gains des marchés boursiers pourraient commencer à s’essouffler

Les taux de détail resteront élevés encore plusieurs mois. Même si le cycle des hausses de taux pourrait bien atteindre sa fin au Canada, les taux offerts au détail pourraient rester élevés encore un certain temps. D’une part, les risques haussiers sur l’inflation pourraient maintenir les taux obligataires de long terme à des niveaux élevés. D’autre part, la détérioration du contexte économique pourrait maintenir les coûts de financement des institutions financières plus élevés, ce qui se reflétera sur les taux offerts sur l’épargne et les prêts.

Le S&P/TSX profite un peu plus du rebond des prix du pétrole. Si l’indice canadien S&P/TSX a mieux performé au cours des dernières semaines, c’est principalement en raison du rebond des prix du pétrole. Les perspectives économiques se sont détériorées au cours de l’été au Canada et les risques que la Banque du Canada doive de nouveau augmenter son taux directeur restent bien présents, ce qui augure plutôt mal pour les rendements. Dans un contexte où une récession est notre scénario le plus probable pour le Canada, le rebond récent du S&P/TSX pourrait être de courte durée, d’autant plus qu’un ralentissement économique ramènera les prix du pétrole et de plusieurs autres matières premières à la baisse. Les autres secteurs de l’économie canadienne pourraient aussi être fortement pénalisés alors que de nombreuses vulnérabilités demeurent.

Lire l’article complet publié le 21 septembre 2023 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page