Toutes les nouvelles

Réserve fédérale américaine : Les hausses de taux ont débuté… et se poursuivront

Commentaires

Pour la première fois depuis 2018, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de hausser ses taux directeurs. C’est cependant loin d’être une surprise. Les discours et commentaires des dirigeants de la Fed ainsi que l’évolution de la plupart des indicateurs économiques, à commencer par l’inflation, suggéraient qu’une première salve dans la normalisation de la politique monétaire était maintenant plus que nécessaire. La surprise provient davantage de la volonté de Jerome Powell et de ses collègues d’y aller de l’avant avec de nombreuses hausses de taux à court terme. La médiane des nouvelles prévisions de la Fed concernant les taux directeurs affiche un taux de 2,00 % (borne supérieure de la fourchette) à la fin de 2022. La Fed prévoit ainsi augmenter ses taux directeurs de 25 points à chacune des six prochaines rencontres. C’est une grande différence avec les trois hausses prévues lors de l’exercice de décembre 2021. Ils ont aussi révisé à la hausse et de façon marquée leurs prévisions d’inflation. Pour le déflateur total des dépenses de consommation, la croissance anticipée pour 2022 passe de 2,6 % à 4,3 %. Du côté du PIB réel, les dirigeants de la Fed voient une croissance plus faible. Leur prévision pour la variation annuelle du PIB réel à la fin de 2022 est passée de 4,0 % à 2,8 %. Toujours selon la Fed, le travail ne sera pas terminé en 2022. Elle entend relever ses taux directeurs d’un autre 100 points de base en 2023.

Évidemment, ces prévisions sont teintées d’incertitudes, comme l’est toute la conjoncture économique en conséquence de la guerre en Ukraine. On peut croire que celle-ci alimentera les pressions inflationnistes tout comme les risques baissiers à la croissance économique. Nos propres prévisions tablent sur une inflation et une croissance du PIB réel un peu moins élevées à la fin de 2022 que ce que prévoient les dirigeants de la Fed.

Implications

La Fed semble bien décidée à combattre l’inflation, et ce, de façon un peu plus agressive que nous prévoyions. Il est maintenant clair que la hausse des taux directeurs sera suivie de plusieurs autres au cours des prochains trimestres et une baisse des actifs détenus par la Fed devrait être bientôt mise en branle.

Lire l’article complet publié le 16 mars 2022 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page