Les taux des obligations fédérales américaines et canadiennes de 10 ans ont ainsi terminé le mois de mars respectivement à 1,75 % et 1,55 %, des niveaux près de ceux observés avant la pandémie. Alors que les investisseurs ont commencé à anticiper une normalisation un peu plus rapide des politiques monétaires, les taux des obligations de 5 ans ont plus que doublé au premier trimestre des deux côtés de la frontière. Reflétant les inquiétudes liées à la troisième vague de COVID 19 et une certaine consolidation après les importants mouvements du premier trimestre, les taux obligataires ont reculé quelque peu en avril, particulièrement du côté américain. Toutefois, il y a tout lieu de croire que d’autres augmentations des taux obligataires sont à venir.
Sources : Desjardins, Études économiques, Michel Doucet, stratège d’investissement et gestionnaire de portefeuille, Desjardins, Gestion de patrimoine
Lire l’article complet produit par Études économiques de Desjardins et publié le 5 mai 2021
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.