Toutes les nouvelles

Rechute de l’activité économique malgré la vaccination

Faits saillants

  • La croissance économique restera lente au tout début de 2021 dans les pays touchés par la seconde vague de COVID-19. La poursuite des mesures sanitaires restrictives retarde la reprise de l’activité économique malgré le début de la campagne de vaccination. La croissance devrait toutefois s’accélérer au printemps. La nouvelle entente commerciale entre le Royaume-Uni et l’Union européenne amène des frictions qui semblent nuire au commerce entre ces deux zones. La croissance du PIB réel chinois a de nouveau été forte au 4e trimestre.
  • Aux États-Unis, certains indicateurs économiques se sont détériorés à la fin de 2020. L’emploi a reculé et les ventes au détail ont subi une baisse notable en décembre. La bonne tenue des indices PMI suggère cependant qu’un certain soutien subsiste et l’on ne prévoit pas de contraction du PIB réel américain. De plus, le plan d’aide fédéral de 935 G$ US, incluant une nouvelle bonification de l’assurance-emploi et un versement monétaire de 600 $ US aux particuliers, appuiera le revenu des ménages et permettra d’amoindrir la faiblesse de la consommation au début de 2021.
  • Au Canada, plusieurs régions ont introduit de nouvelles mesures sanitaires à la fin de 2020 afin de contrer la seconde vague de COVID-19. Il faut donc s’attendre à ce que le 4e trimestre se termine en queue de poisson, ce qui freinera la croissance du PIB réel durant la période. Le premier trimestre de 2021 devrait se solder par un nouveau recul du PIB réel alors que l’ensemble des mesures restrictives se feront sentir. Un important rebond du PIB réel canadien est toutefois attendu dès le 20 trimestre grâce au retrait graduel de certaines mesures sanitaires et aux bienfaits de la campagne de vaccination.

Scénario financier 

La situation sanitaire demeure extrêmement préoccupante, particulièrement du côté de l’Europe et des Amériques. Malgré cela, les investisseurs restent assez optimistes sur l’avenir, s’appuyant notamment sur une accélération de la campagne de vaccination dans le monde et sur un nouveau plan de stimulation économique aux États‑Unis. Ce plan pourrait même être bonifié alors que le Sénat américain est aussi passé sous contrôle démocrate. Les Bourses et les prix des matières premières ont ainsi commencé l’année du bon pied, mais une période de consolidation semble vouloir se dessiner à très court terme. Les banques centrales continuent de signaler qu’elles maintiendront des conditions financières très accommodantes pour accélérer la reprise économique, ce qui ne permet pas de miser sur un mouvement haussier fulgurant et continu des taux obligataires, surtout à très court terme. Les principales banques centrales devraient poursuivre leurs achats d’actifs pendant encore plusieurs trimestres et maintenir leurs taux directeurs à leur niveau plancher jusqu’en 2023. Des hausses modérées des taux obligataires sont tout de même attendues plus tard en 2021, surtout pour les échéances de plus longues durées, parallèlement à l’amélioration de la conjoncture économique. Du côté des devises, le dollar américain devrait se stabiliser à court terme, mais renouera vraisemblablement plus tard avec sa tendance baissière des derniers mois. Le dollar canadien a de bonnes chances de passer la barre des 0,80 $ US au cours des prochains trimestres.

Lire l’article complet publié par Desjardins, Études économiques le 21 janvier 2021

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page