Toutes les nouvelles

Prévisions économiques et financières : la récession mondiale semble à notre porte

Faits saillants :

  • Certains des problèmes d’approvisionnement qui ont fragilisé la croissance économique et amplifié l’inflation semblent s’apaiser. Toutefois, plusieurs facteurs suggèrent tout de même que l’économie mondiale devrait connaître une récession en 2023. On s’attend à des contractions du PIB réel de la zone euro dès le dernier trimestre de 2022, alors que la situation énergétique demeure précaire et qu’elle continue d’alimenter l’inflation.
  • Aux États Unis, la situation devrait être de plus en plus difficile en 2023 alors que les effets des hausses de taux d’intérêt et d’autres facteurs négatifs se feront davantage sentir. L’économie américaine pourrait connaître une récession l’année prochaine avec trois trimestres de contraction, des pertes d’emplois et une hausse du taux de chômage.
  • Les données économiques canadiennes récentes sont nettement meilleures que ce à quoi nous nous attendions au moment de publier nos dernières prévisions en octobre. Nous pensons toutefois que ces résultats sont quelque peu trompeurs. Nous prévoyons toujours une récession courte et modérée l’an prochain, une récession qui pourrait néanmoins s’étirer jusqu’au troisième trimestre. Les risques liés à nos perspectives demeurent orientés à la baisse, car les ménages sont de plus en plus confrontés à la réalité des coûts plus élevés de leurs dettes hypothécaires.
  • La hausse de taux décrétée par la Banque du Canada le 7 décembre devrait être la dernière du cycle de resserrement et nous prévoyons des baisses à compter de la fin de l’année prochaine. Aux États-Unis, nous prévoyons que la Réserve fédérale augmentera encore les taux au premier trimestre de 2023 avant d’arrêter ces augmentations.
  • Au Québec, plusieurs indicateurs signalent une détérioration importante de l’économie. Le PIB réel a d’ailleurs encaissé trois baisses significatives depuis mars dernier, mais il est trop tôt pour conclure que la récession a déjà débuté. Chose certaine, le Québec ne pourra y échapper. L’année 2023 s’annonce particulièrement difficile puisque la remontée des taux d’intérêt sera encore plus contraignante pour les ménages et les entreprises.
  • Les effets d’un ralentissement économique canadien mené par le marché de l’habitation seront plus marqués dans les provinces dont l’économie est fortement liée à l’immobilier. En revanche, les provinces productrices de pétrole devraient bénéficier d’une exposition relativement faible à l’immobilier, de la solidité des prix et de la production de matières premières ainsi que des activités liées aux grands projets.
  • L’inflation persistante reste le plus grand risque pour l’économie mondiale, car elle obligerait de nombreuses banques centrales à décréter davantage des hausses de taux d’intérêt ou à maintenir les taux d’intérêt plus longtemps à des niveaux élevés. De plus, le ralentissement économique mondial prévu dans nos scénarios pourrait être pire si plus de pays sont entraînés en récession. L’inflation élevée et la hausse des coûts d’emprunt pourraient freiner davantage la demande des consommateurs et des entreprises. Advenant de plus grandes difficultés de l’économie mondiale, le Canada pourrait être plus durement touché avec des exportations plus faibles et une détérioration des termes de l’échange. Des hausses plus importantes du chômage et des taux d’intérêt pourraient également signifier une correction plus prononcée du marché de l’habitation au Canada.
Lire l’article complet publié le 12 décembre 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page