Toutes les nouvelles

Prévisions des devises

Faits saillants

  • Le début d’année a été difficile pour le dollar américain, alors que l’incertitude économique associée à la vague Omicron a commencé à s’estomper. Les anticipations à l’égard de la politique monétaire américaine se sont aussi stabilisées après un mois de décembre mouvementé à ce chapitre. Les investisseurs ont aussi porté plus d’attention quant à l’évolution à venir des politiques monétaires dans d’autres pays, ce qui a aidé plusieurs devises à se relever. Cependant, l’augmentation de la volatilité sur les marchés financiers a fini par redonner l’avantage au dollar américain.
  • Le dollar canadien a fortement rebondi au début de l’année après s’être déprécié jusqu’à près de 0,77 $ US en décembre. Le huard a même temporairement franchi la barre symbolique de 0,80 $ US. Il a été aidé par l’augmentation des prix du pétrole et d’autres matières premières, en plus d’anticipations plus élevées à l’égard du resserrement monétaire à venir au Canada. L’augmentation de la volatilité sur les marchés financiers et la remontée du billet vert semblent maintenant jouer contre la devise canadienne qui s’échange à nouveau aux environs de 0,79 $ US.

Principaux éléments à surveiller

Le dollar américain, le yen et le franc suisse pourraient encore bien faire à court terme dans un contexte de plus grande volatilité des marchés financiers. Cependant, nous croyons que cette volatilité devrait se modérer avec la croissance économique qui se poursuivra et un resserrement monétaire qui devrait somme toute s’avérer assez graduel. Un plafonnement prochain des taux d’inflation pourrait aussi aider à rassurer les investisseurs. De plus, nos prévisions supposent une réduction graduelle des problèmes d’offre au courant de l’année, ce qui permettra de réduire considérablement les pressions inflationnistes dans plusieurs pays.

 

Le dollar canadien devrait se réapprécier lorsque la volatilité diminuera sur les marchés financiers. Une première hausse de taux d’intérêt est prévue au Canada en mars, avec une deuxième en avril. Jumelé à des prix des matières premières encore élevés d’un point de vue historique, cela pourrait concorder avec un huard à 0,81 $ US, voire un peu plus. Par la suite, une légère tendance à la baisse pourrait se réinstaller pour le huard, avec en toile de fond une diminution des prix des matières premières et un moins grand potentiel de resserrement monétaire à moyen terme au Canada par rapport aux États-Unis.

Lire l’article complet publié le 25 janvier 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page