Toutes les nouvelles

Prévision des devises

Faits saillants

  • Ça continue de bouger beaucoup sur les marchés financiers. L’appétit pour le risque demeure généralement faible, malgré quelques périodes de regain d’optimisme qui sont occasionnellement observées. La tendance reste donc à la hausse pour le dollar américain qui continue de profiter de son rôle de valeur refuge.
  • Le resserrement monétaire aux États-Unis offre également un support important au billet vert. La Réserve fédérale (Fed) a par ailleurs accéléré le rythme de ses hausses de taux d’intérêt. Ce n’est plus seulement à coup de 25 points de base que les taux directeurs sont relevés, mais plutôt au rythme de 75 points. La Fed indique vouloir poursuivre sur cette voie jusqu’à ce que l’inflation commence à diminuer de façon convaincante. Parallèlement à ces hausses de taux, le risque d’une récession aux États-Unis et dans plusieurs autres pays augmente.
  • Plusieurs autres banques centrales ont aussi adopté une politique monétaire plus agressive. La Banque centrale européenne (BCE) a rejoint les rangs en juin en signalant des hausses possibles de l’ordre de 50 points de base durant l’été. Il s’agit d’un virage à 180 degrés pour la BCE alors qu’elle était demeurée très prudente durant l’hiver et le printemps quant à un éventuel début de resserrement monétaire. Cela a seulement aidé un peu l’euro. Le revers de la médaille à ce changement de ton de la BCE est que cela pourrait affaiblir davantage l’économie européenne qui est déjà grandement affectée par la guerre en Ukraine. Il y a aussi le risque qu’une nouvelle crise des dettes souveraines se dessine avec la remontée des taux d’intérêt.
  • Le yen a atteint sa plus faible valeur depuis le début des années 1990 en raison de la remontée des taux d’intérêt aux États-Unis et de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir sa cible pour le taux japonais de 10 ans à 0,00 %. La BoJ doit ainsi acheter de plus en plus d’obligations du gouvernement japonais pour poursuivre sa politique monétaire actuelle. Les pressions inflationnistes sont pour l’instant beaucoup moins visibles au Japon.
  • Les craintes de récession mondiale pèsent sur le dollar canadien. La devise n’est pas la plus prisée en période d’incertitude et, en plus, les prix de plusieurs matières premières ont diminué dernièrement. Les anticipations de hausses de taux d’intérêt demeurent élevées au Canada, mais ne suffisent pas à faire apprécier le dollar canadien. Qui plus est, l’augmentation des taux d’intérêt accentue le problème d’endettement élevé des ménages canadiens et augmente le risque de correction importante du marché résidentiel.
  • Nous avons récemment revu à la baisse nos prévisions de croissance économique. L’appétit pour le risque des investisseurs devrait demeurer faible au cours des prochains trimestres, ce qui prolongera la période de vigueur du dollar américain. Même si la BCE augmentera aussi ses taux d’intérêt directeurs dans les prochains mois, l’euro devrait subir les contrecoups d’une accentuation des difficultés économiques en Europe et d’un risque accru de nouvelles turbulences financières en lien avec un possible élargissement des écarts de coûts de financement de certains pays européens.
  • Le dollar canadien devrait se déprécier au cours des prochains trimestres. Un creux de 0,73 $ US est attendu d’ici la mi-2023. Cette prévision s’appuie sur d’autres baisses des prix des matières premières en plus d’un ralentissement de l’économie canadienne et d’une correction d’environ 15 % des prix de l’immobilier résidentiel. La Banque du Canada pourrait aussi devoir cesser plus rapidement son resserrement monétaire à l’automne.
Lire l’article complet publié le 29 juin 2022 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page