Toutes les nouvelles

Portrait des actifs des ménages au Québec : leur marge de manoeuvre est‐elle suffisante?

L'attention récente a beaucoup porté sur le poids des dettes des ménages ainsi que sur les différents indicateurs pour mieux évaluer la vulnérabilité de certains d'entre eux. Outre les emprunts, les actifs immobiliers des ménages propriétaires se sont aussi gonflés depuis une quinzaine d'années en raison de l'ascension des prix des maisons. Pendant ce temps, comment ont évolué les actifs financiers des Québécois? Plus de la moitié des ménages disposent de moins de 25 000 $. Sans surprise, les avoirs financiers des 65 ans et plus sont supérieurs à ceux des autres, mais ils se limitent en moyenne à presque 150 000 $ par ménage (en excluant les caisses de retraite des employeurs). De nombreux ménages de 65 ans et plus ont désormais des emprunts à rembourser, ce qui gruge une partie du capital accumulé. Disposent‐ils d'une épargne suffisante pour s'assurer un revenu décent à la retraite? Une personne de 65 ans peut s'attendre à vivre au moins une vingtaine d'années, soit encore beaucoup plus que les générations précédentes. Une vie plus longue et, surtout, une période de retraite allongée nécessitent bien entendu de l'épargne supplémentaire.

Lire le document de notre équipe des Études Économiques Desjardins dans son intégralité en format PDF (publié le 29 novembre 2017)

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page