Toutes les nouvelles

Plusieurs devises se réapprécient contre le dollar américain

Faits saillants

  • Même si les cas de COVID-19 demeurent élevés dans plusieurs pays, un nouveau vent d’optimisme souffle sur les marchés financiers depuis l’annonce de vaccins efficaces. Les pays peaufinent maintenant le plan d’immunisation de leur population. Certains pays devraient même entreprendre la vaccination en décembre. On commence à entrevoir la fin de cette pandémie!
  • Sur les marchés de change, l’optimisme des investisseurs se traduit par une demande plus faible pour le dollar américain, qui est généralement considéré comme une devise refuge. Le dollar américain continue aussi de subir les contrecoups d’une Réserve fédérale signalant toujours une politique monétaire très accommodante pour une longue période. La pandémie qui frappe actuellement plus fort les États-Unis est un autre élément défavorable alors que de nouvelles mesures sanitaires restrictives pour l’économie pourraient s’avérer nécessaires à court terme. En comparaison, certains pays d’Europe annoncent déjà des plans de déconfinement en réponse à la décélération des nouveaux cas de COVID-19.
  • Quant au dollar canadien, il a dépassé les 0,78 $ US. Il s’agit aussi d’un sommet de plus de deux ans et demi pour le huard, malgré l’évolution encore défavorable de la pandémie au Canada et l’ajout récent de nouvelles mesures sanitaires contraignantes. Les dernières données économiques ont tout de même été encourageantes, notamment du côté de l’emploi, qui a surpris à la hausse en novembre. Les prix de plusieurs matières premières ont également augmenté, offrant un soutien à la devise canadienne. Il faut aussi mentionner la décision de la Banque du Canada de réduire ses achats d’obligations, passant de 5 G$ CAN à 4 G$ CAN par semaine. Il s’agit d’un premier pas vers une réduction du degré de détente monétaire.

Les récents développements incitent nos économistes à modifier leurs prévisions de taux de change. En supposant que la campagne de vaccination sera un succès et que la conjoncture économique s’améliorera considérablement, surtout à partir de l’été, il est difficile de ne pas imaginer d’autres gains pour plusieurs devises contre le dollar américain. Il semble maintenant plus probable que le dollar canadien rejoigne la barre des 0,80 $ US d’ici la fin de 2021. Les gains seraient plus faibles contre l’euro, qui devrait lui aussi continuer de s’apprécier. Nous misons sur un retour du huard vers 0,65 €.

Cela dit, l’ascension prédite ne devrait pas se faire en ligne droite. En raison des difficultés économiques actuelles et de la pandémie qui continue de faire rage, il apparaît probable que plusieurs devises afficheront des replis au cours des prochains mois. Il faut également prendre en compte que les États-Unis ne seront probablement pas continuellement l’épicentre de la pandémie dans les prochains mois, surtout que la vaccination pourrait être plus rapide dans ce pays. Le billet vert pourrait en profiter au premier trimestre de 2021.

Lire l’article produit par Études économiques et publié le 7 décembre 2020 dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page