Toutes les nouvelles

Les nouvelles sur les vaccins suscitent de l’espoir, mais la croissance économique est freinée par la seconde vague

Faits saillants et le scénario financier

  • La disponibilité à grande échelle de vaccins efficaces contre la COVID‑19 devrait avoir des conséquences positives pour la croissance de l’économie, surtout au second semestre de 2021.
  • L’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis amène de légers ajustements au scénario américain, notamment en ce qui a trait aux dépenses et investissements des administrations publiques.

Le scénario financier envisagé

La nervosité est demeurée palpable sur les marchés financiers en octobre. L’approche des élections présidentielles américaines et la forte augmentation des cas de COVID-19 dans plusieurs pays ont entraîné un deuxième recul mensuel consécutif des principaux indices boursiers. Les résultats des élections américaines ont cependant été très bien accueillis par les investisseurs, qui semblent voir d’un bon œil la combinaison probable d’une présidence démocrate et d’un Sénat républicain. Le rebond des Bourses s’est accéléré après la diffusion de nouvelles très encourageantes concernant le développement de vaccins à très haut taux d’efficacité contre la COVID‑19. Le recul boursier du début de l’automne a ainsi rapidement été effacé et l’indice S&P 500 a atteint un nouveau sommet historique à la mi-novembre. Ce regain d’optimisme a aussi favorisé une remontée des cours pétroliers et du dollar canadien, quoique les nouvelles mesures de confinement dans plusieurs pays risquent de limiter la demande de produits pétroliers. Les taux obligataires de moyen et de long terme augmentaient déjà un peu avant l’élection alors que la situation des finances publiques soulevait des inquiétudes. L’augmentation des cas de COVID‑19 et le retour de certaines mesures de confinement ont toutefois renforcé la détermination des banques centrales à soutenir l’activité économique. Les taux directeurs demeureront longtemps à leur niveau plancher et les banques centrales s’assureront de maintenir des conditions financières très favorables tant que les risques sanitaires demeureront présents. Les nouvelles encourageantes sur les vaccins justifient toutefois des Bourses et des taux obligataires un peu plus élevés.

Lire l’article produit par Études économiques de Desjardins et publié le 23 novembre 2020 dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page