Toutes les nouvelles

Peu de mouvements des taux d’intérêt sont à prévoir et l’espoir d’une vaccination rapide donne une nouvelle impulsion aux Bourses

Faits saillants

  • La seconde vague de COVID-19 frappe l’Occident de plein fouet.
  • La Banque du Canada anticipe le statu quo du taux directeur jusqu’en 2023.
  • L’espoir d’une vaccination rapide donne une nouvelle impulsion aux Bourses.
  • L’optimisme sur les marchés favorise le dollar canadien.

L’optimisme est revenu en force en novembre. Les résultats des élections américaines ont été très bien accueillis par les investisseurs, qui semblent voir d’un bon œil la combinaison d’une présidence démocrate et d’un Sénat demeurant probablement républicain. De plus, les craintes d’une longue contestation des résultats et d’une crise politique et sociale majeure semblent progressivement se dissiper. Le rebond des Bourses s’est accéléré après la diffusion de nouvelles très encourageantes concernant le développement des vaccins contre la COVID-19. À court terme, tout indique que la situation sanitaire demeurera très difficile, mais, pour la première fois depuis le début de la crise de la COVID-19, l’espoir d’un retour à une certaine normalité d’ici quelques trimestres paraît réaliste. Le mois de novembre s’est ainsi conclu avec des gains importants et généralisés des Bourses et par de nouveaux sommets pour les principaux indices américains (graphique 6). Même le S&P/TSX est récemment repassé en territoire positif pour l’ensemble de 2020.

La remontée des profits et des Bourses pourrait devenir plus généralisée si la COVID‑19 est vaincue. La performance surprenante des Bourses, particulièrement aux États-Unis, s’explique en partie par la remontée rapide des profits des entreprises après la crise économique du printemps. Selon les résultats préliminaires pour le troisième trimestre, les profits des entreprises qui composent le S&P 500 seraient ainsi déjà revenus très près des niveaux observés avant la crise (graphique 7). Ce rebond rapide s’appuie entre autres sur les entreprises technologiques et sur celles qui répondent à la consommation des ménages. D’autres industries plus traditionnelles, dont l’énergie, le transport et le secteur industriel, connaissent toutefois encore des difficultés importantes, sans parler de la restauration et des loisirs. Tous les gains du S&P 500 depuis le début de l’année ont ainsi été enregistrés par les titres de croissance (growth) alors que les titres valeurs (value) tirent de la patte. Les nouvelles positives sur les vaccins ont toutefois récemment favorisé les secteurs plus traditionnels, qui pourraient effectuer un certain rattrapage l’an prochain si la COVID-19 est réellement vaincue.

Lire l’article produit par Études économiques de Desjardins et publié le 2 décembre 2020 dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page