Toutes les nouvelles

Moment de répit sur le marché des devises

Faits saillants

  • La plupart des devises se sont réappréciées contre le dollar américain depuis la mi-mai. L’indice DXY du taux de change effectif américain a cédé plus de 3 % depuis son sommet cyclique. Il s’agit du plus important coup de frein observé pour le dollar américain depuis le début de sa tendance haussière à l’automne dernier.
  • Le dollar américain a d’abord été soutenu par les anticipations de resserrement monétaire. Or, ces anticipations ont diminué quelque peu récemment. Les investisseurs semblent vouloir miser sur un scénario où l’inflation se calmera suffisamment dans les prochains mois pour convaincre la Réserve fédérale (Fed) de moins augmenter ses taux directeurs. Le fait que la Chine a annoncé la fin de plusieurs confinements pourrait d’ailleurs réduire certaines pressions inflationnistes provenant des chaînes d’approvisionnement.
  • L’autre grand déterminant du dollar américain est le degré d’appétit pour le risque des investisseurs. En anticipant moins de hausses de taux d’intérêt, les investisseurs voient moins de chance de contraction de l’économie pour les prochains trimestres, ce qui redonne plus d’appétit pour le risque. En contrepartie, le billet vert se déprécie.
  • Les devises européennes figurent parmi les devises qui se sont le plus appréciées depuis la mi-mai. Fait à noter concernant l’euro, il y a de plus en plus d’indications voulant que la Banque centrale européenne opère un virage à 180 degrés de sa politique monétaire. Rappelons que celle-ci procède encore à des achats d’actifs, et qu’elle applique encore une politique de taux d’intérêt négatifs. À sa rencontre de juin, il est probable qu’elle annonce la fin de ses achats d’actifs et signale des hausses de taux d’intérêt pour l’été.
  • Le dollar canadien n’a pas échappé à la vigueur du billet vert dans les derniers mois. Cependant, il s’est moins déprécié que la moyenne des autres devises, ce qui lui a permis de faire plusieurs gains, notamment contre les devises européennes. Dans les dernières semaines, le huard est remonté à près de 0,79 $ US, mais il n’a pas maintenu tous ses gains contre les autres devises.
  • Les mouvements du rouble russe peuvent laisser plusieurs personnes perplexes. Malgré les sanctions économiques et financières, il s’est considérablement réapprécié. La Banque centrale de Russie a même été en mesure de réduire ses taux d’intérêt récemment. Il faut cependant mentionner que l’appréciation du rouble n’est pas nécessairement le signe que les sanctions ne font pas effet. Le gouvernement russe oblige les entreprises à détenir plus de réserves en rouble, ce qui soutient artificiellement sa valeur. De plus, en raison des sanctions, il est maintenant très difficile pour la Russie d’importer des biens et services provenant de plusieurs pays. Or, quand un pays importe moins, il a moins besoin de vendre sa monnaie pour acheter des devises étrangères. Cela aide le rouble, mais cela ne signifie pas que l’économie russe va bien pour autant.

Principaux éléments à surveiller

  • L’appétit pour le risque des investisseurs demeurera une variable clé pour plusieurs taux de change dans les prochains mois. Advenant des signes avant-coureurs de récession, le dollar américain sera certainement avantagé. Cependant, notre scénario de base n’inclut pas de contraction des principales économies avancées, ce qui ne milite pas pour la reprise de l’appréciation du dollar américain, du moins pas en termes généralisés.
  • Le dollar canadien pourrait néanmoins reprendre une tendance baissière d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons que la Banque du Canada ne pourra pas augmenter autant ses taux d’intérêt que la Fed. Une croissance économique plus faible est également attendue au Canada l’an prochain, avec en prime une probable diminution du prix de plusieurs matières premières.
Lire l’article complet publié le 31 mai 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page