Cette semaine, dans notre chronique hebdomadaire, nous vous présentons deux articles (en anglais seulement), qui invitent à la prudence. Alors que certains stratèges voient le S&P 500 excéder sa cible en fin d’année, certains cherchent même des raisons afin de rehausser celle-ci (voir l’article 1 – Wells Fargo Raises S&P 50 Target as Stocks Push to Fresh Record).
Néanmoins, les rendements espérés demeureront timides d’ici la fin de l’année. Par surcroît, le niveau actuel des Bourses n’arrive plus à convaincre les dirigeants d’entreprise à se porter acquéreur de leur titre (voir article 2 – Insider Buying Evaporates with S&P500 Poised for Fresh Record). L’ironie ici c’est que ces entreprises rachètent leurs actions en circulation, mais pas les dirigeants. N’est-ce pas eux qui prennent les décisions?
Ces quelques signaux invitent donc à la prudence. Dans un tel contexte, nous préconisons un niveau d’encaisse un peu plus élevé particulièrement pour les portefeuilles en actions. Nous n’anticipons pas forcément une correction importante, puisque la croissance économique se poursuit, mais à un rythme lent, les liquidités demeurent abondantes dans le marché, les investisseurs sont positionnés prudemment et le consensus est déjà très « bearish » (pessimiste). Cependant, si des fenêtres d’opportunités devaient s’ouvrir, comme ce fut le cas récemment en janvier et février 2016 et à fin de juin de cette année), celles-ci pourraient permettre d’ajouter une certaine valeur aux portefeuilles, sans trop de risques, et ainsi transformer une année ordinaire en quelque chose d’un peu mieux.
Vous trouverez en fichiers PDF, les deux articles (en anglais seulement) produits par Bloomberg, à ce sujet - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.