Après plusieurs trimestres de surperformance économique au Canada, les données récentes sur le marché de l’habitation brossent un tableau de plus en plus sombre. Qu’est‑ce que cela nous dit sur les effets du resserrement monétaire? Où en sommes‑nous dans le cycle économique? Quelle direction tout cela prendra‑t‑il?
Le marché de la revente de maisons s’est clairement affaibli depuis la reprise des hausses de taux d’intérêt par la Banque du Canada (BdC). À l’échelle nationale, la croissance des ventes de propriétés a ralenti considérablement depuis la montée fulgurante d’avril, enregistrant la première baisse véritable depuis la hausse de taux de janvier 2023. Les nouvelles inscriptions ont aussi bondi. Il faudra quelques mois pour voir si c’est parce que les investisseurs ont anticipé l’évolution du marché ou parce que les détenteurs de prêts hypothécaires ont tenté de se soustraire à la montée du service de la dette.
Toutefois, la hausse de 21 % des inscriptions pour l’ensemble du Canada, qui a commencé en avril, correspond à la poussée la plus rapide sur trois mois jamais enregistrée en période non pandémique, ce qui suggère un changement d’humeur sur les marchés. Même si la faiblesse récente des ventes s’est concentrée dans les marchés de l’Ontario et de la Colombie Britannique, la hausse des inscriptions touche tout le pays.
Lire l’article complet publié le 18 août 2023 par Desjardins, Études économiquesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.