Toutes les nouvelles

États-Unis : le rebond des ventes au détail est plus fort que prévu

Faits saillants

  • Les ventes au détail ont bondi de 17,7 % en mai, après des baisses de 14,7 % en avril et de 8,2 % en mars. Les ventes d’automobiles ont augmenté de 44,1 % et la valeur des ventes des stations-service a progressé de 12,8 %. Excluant les autos et l’essence, les ventes ont enregistré une hausse de 12,4 %.
  • La production industrielle a augmenté de 1,4 % en mai, après des baisses de 12,5 % en avril et de 4,6 % en mars. La production manufacturière a crû de 3,8 %. L’activité dans le secteur minier a baissé de 6,8 %, tandis que la production d’énergie a diminué de 2,3 %.

Implications

Le mois de mai marque le début de la reprise, après les chutes de mars et d’avril provoquées par la pandémie de COVID-19. Toutefois, et malgré les hausses mensuelles des ventes du mois dernier (et celles attendues pour juin), la consommation et la production afficheront une lourde contraction sur l’ensemble du deuxième trimestre. L’effet positif se verra dans le PIB réel du troisième trimestre.

Lire le document produit par Études économiques Desjardins dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page