Toutes les nouvelles

États-Unis : l’inflation de base surprend à la hausse

Faits saillants

  • L’indice américain des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1 % en août après avoir stagné en juillet.
  • Les prix de l’énergie ont diminué de 5,0 % avec des baisses de 10,6 % des prix de l’essence et de 5,9 % de ceux du mazout. Les prix des aliments ont crû de 0,8 %, ce qui est tout de même la plus faible hausse mensuelle depuis décembre 2021.
  • Excluant les aliments et l’énergie, l’IPC de base a progressé de 0,6 % en août. C’est un retour à des croissances fortes après l’éphémère ralentissement (+0,3 %) de juillet.
  • La variation annuelle de l’IPC total a de nouveau ralenti pour passer de 8,5 % à 8,3 %. L’inflation de base s’est cependant accélérée, augmentant de 5,9 % à 6,3 %, le plus haut niveau depuis le sommet de mars dernier.

Commentaires

À première vue, la croissance de seulement 0,1 % de l’IPC total parait plutôt modeste et marque un nouveau pas vers un apaisement de la poussée inflationniste aux États-Unis. Cela dit, c’est tout de même un résultat supérieur aux attentes alors que la prévision consensuelle tablait sur une baisse de 0,1 % de l’IPC total (ainsi qu’une inflation tombant à 8,1 %). La déception est évidemment encore plus grande du côté de l’IPC de base. Le gain mensuel s’est montré deux fois plus élevé que la hausse de 0,3 % prévue par le consensus. Cela a mis fin à la série de quatre mois consécutifs de baisse de l’inflation de base. Il est difficile de jeter le blâme de l’accélération de l’IPC de base sur un secteur en particulier. Plusieurs biens et services ont vu leurs prix augmenter plus fortement en août qu’en juillet. Excluant les aliments et l’énergie, les prix des biens ont progressé de 0,5 % en août, après une hausse de seulement 0,2 % en juillet. On observe d’ailleurs une augmentation de 0,8 % des prix des autos neuves (le prix des véhicules d’occasion a plutôt diminué de 0,1 %). Les services ne sont pas en reste. Excluant l’énergie, leurs prix a augmenté de 0,6 % en août après une hausse de « seulement » 0,4 % en juillet. La hausse des composantes liées aux logements reste forte à 0,7 % et on observe des accélérations du côté des services de transports et des services médicaux.

Implications

Tout ceci montre que les pressions inflationnistes au sein de l’économie américaine restent bien présentes. Les coûts de l’énergie sont certes en baisse (et ils devraient le rester en septembre) et d’autres mesures de pressions sur les chaines d’approvisionnement affichent une accalmie, mais les facteurs internes de hausse des coûts se manifestent toujours et retardent l’apaisement de l’inflation. Dans ces circonstances, la Réserve fédérale n’hésitera pas à resserrer davantage sa politique monétaire.

Lire l’article complet publié le 13 septembre 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page